Engagée dans le secteur de la défense depuis 2016, la firme de cybersécurité Qihoo 360 multiplie les pistes d’investissement à Tel-Aviv.
L’autre fondateur, Qi Xiangdong, a depuis pris la direction de l’ancienne filiale Qi An Xin, qui assure la cybersécurité des entreprises. En avril dernier, Qihoo 360 a vendu à la China Electronics Corp (CEC), un groupe de défense étatique, ses parts dans Qi An Xin, qui assurera donc la cybersécurité des groupes publics.
Qihoo 360
Beijing. Qihoo 360 a été fondé en 2005 par Zhou Hongyi et Qi Xiangdong, qui ont tous les deux des liens aux premiers rangs du gouvernement. Formé à la Xi’an Jiaotong University, dont les étudiants sont souvent recrutés par le programme de hackers de l’APL, Zhou est vice-président de l’Internet Society of China, supervisée par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT). Il est, en parallèle, vice-président de l’Internet Security Industry Alliance de la zone de Zhongguancun, à Pékin, qui développe notamment des technologies pour la stratégie de fusion civilo-militaire (IOL n°845). Qi est diplômé de la Changchun University of Posts and Telecommunications, devenue aujourd’hui la Jilin University, engagée dans la recherche sur les armes nucléaires, ainsi que de la University of Science and Technology Beijing. Il a œuvré pendant vingt ans à l’agence de presse de l’Etat Xinhua, dont il est devenu directeur adjoint.
Zhou et Qi ont lancé Qihoo 360 après une première collaboration au sein de 3721.com, un moteur de recherche fondé par Zhou et racheté par Yahoo China en 2004.