Nouvele embarras pour le gouvernement du changement, qui peine une fois de plus à faire voter le projet de loi à la Knesset. Après être tombée du fait d’un ex aequo la semaine dernière, la loi devait être votée en plénière hier, mais le fait qu’une pléthore de membres de la coalition souffrent du virus corona a conduit à la décision d’abroger la loi… Pour l’instant.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Le projet de loi sur le recrutement a été une nouvelle fois rejeté, faute de majorité pour la coalition qui se débat avec l’absence d’un groupe de députés, dont le ministre de la Défense Benny Gantz, diagnostiqués positifs au Corona.
La loi sur le recrutement est tombée lors d’un vote la semaine dernière suite à l’opposition de la députée de Mérets Jida Rinawi Zoabi, qui a conduit à un match nul 54-54 et en tout cas au refus du projet de loi sur le recrutement.
À la fin de la semaine, le gouvernement a décidé de présenter à nouveau le projet de loi dans le cadre d’une procédure rapide, qui a également reçu une exemption spéciale de la commission de la Knesset pour sa réintégration, lorsque le ministre de la Défense a demandé de soumettre la loi à un nouveau vote aujourd’hui.
Au cours des dernières heures, le projet de loi était à l’ordre du jour, mais par la suite, la coalition s’est rendu compte que la majorité nécessaire ne serait pas atteinte et, en tout cas, ils sont parvenus à un accord pour retirer la loi de l’ordre du jour.
Magnifique. Des Juifs de la Tora qui se félicitent de ne pas défendre le pays et laissent les autres se battre à leur place. Mais qui tirent profit d’étudier la Tora en sécurité. En crachant sur le gouvernement. No limit à l’impudence.
Leur réponse – et celle de l’ensemble des Grands de la Tora : c’est exactement le contraire qui est vrai, le fait qu’ils se dévouent (oui, ils se dévouent, parce que sachez bien que c’est tellement plus facile de faire comme tout le monde, d’apprendre un métier et d’aller travailler !) pour la Tora que l’Eternel nous a accordée assure le plus de défense au peuple juif ! Vous n’y croyez pas ? C’est votre problème, mais au moins respectez le choix et la décision de ces dizaines de milliers de bons Juifs qui ont pris sur eux une telle voie !
A part cela, il est toujours bon de bien préciser que l’armée moderne n’a pas besoin de ces masses de jeunes, mais se contente de personnes hautement spécialisées.
Depuis longtemps déjà on songe dans le pays à passer à une armée professionnelle, et d’abandonner le système de recrutement automatique de tout jeune de 18 ans.