L’Union européenne (UE) a condamné mercredi l’adoption en première lecture par la Knesset, le parlement israélien, d’un projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes.
“La peine de mort est incompatible avec la dignité humaine”, peut-on lire dans une déclaration publiée par l’UE. “Elle constitue un traitement inhumain et dégradant, n’a aucun effet dissuasif avéré et permet que les erreurs judiciaires deviennent irréversibles et mortelles”, a ajouté l’instance européenne.
Ce projet de loi, qui doit encore faire l’objet de trois lectures avant son adoption, stipule que les tribunaux militaires pourront décréter à la majorité simple la peine de mort pour les “crimes terroristes”.
Fin juillet, après le massacre d’une famille juive israélienne à son domicile, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, présent lors du vote préliminaire, s’était prononcé en faveur de la peine de mort pour les auteurs d’attaques terroristes.
La condamnation à mort existe en théorie en Israël – pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, trahisons et crimes contre le peuple juif – mais n’a été exercée qu’à une seule reprise lors du procès d’Adolf Eichmann en 1962.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
C »est bien à l’Europe de donner des leçons de morale à Israël sur l’incompatibilité de la peine de mort avec la dignité humaine, elle qui a torturé, broyé, brûlé des Juifs par millions….!
La France hypocrite réinstaure la peine de mort et le pays des droits de l’homme donneur de leçon se ridiculise avec la mise en place d’une peine de mort par procuration.
Deux exemples de la politique du « faites ce que je dis et non pas ce que je fais » :
– Hollande a convenu à plusieurs reprises avoir autorisé les assassinats ciblés en Syrie et en Irak de citoyens français engagés dans le djihad. On parle d’au moins 40 cas.
– Macron s’apprête à entériner le principe d’abandonner les Français, hommes et femmes, fait prisonniers en Syrie et en Irak aux mains de justice locale très expéditive. Alors que par principe, la France refuse l’extradition de nos nationaux et de tout étranger sur le territoire français vers des pays demandeurs qui pratiquent la peine de mort.
La peine de mort par décision judiciaire est un scandale. Les USA, seul pays occidental qui la pratique encore, ont démontré l’incapacité de leur justice à s’assurer de la culpabilité irrécusable des condamnés. « La justice, la justice tu poursuivras » est un impératif dont on sait que nos démocraties modernes sont incapables de satisfaire. l’Etat Israël peut-il faire mieux? Je voudrais le croire.