Cette semaine encore, le défilé annuel dans les rues d’Alost en Belgique montrait d’énormes poupées de Juifs sous une forme ignoble et ridicule.
Le président de la Conférence des rabbins européens, le rav Pin’has Goldschmidt, a protesté contre l’organisation d’un tel carnaval, année après année : « Ce qui est pire, c’est que ce type d’antisémitisme rappelle certains des moments les plus sombres de l’Europe », a déclaré le rav. « Depuis les années 1930, nous n’avons pas vu de défilé de « Juifs » portant des étoiles de David jaunes. Nous ne pouvons pas prétendre que ces images sont une sorte de blague sans redouter le pire. Il n’est tout simplement pas acceptable pour des dirigeants mondiaux comme le roi de Belgique puissent déclarer que jamais cela n’aura plus lieu, puis accepter que ces symboles répparaissent dans les rues de leurs pays quelques semaines plus tard. «
La déclaration de la conférence indique en outre qu' »après les manifestations internationales de l’an dernier contre le caratère antisémite de ce carnaval et après que l’UNESCO a retiré cette procession de la liste des sites du patrimoine mondial, les organisateurs auraient du comprendre qu’ils doivent cesser de présenter de tels motifs antisémites qui contribuent au renouveau de l’antisémitisme en Europe ».
Le rabbin belge et représentant de la Conférence des rabbins européens dans les institutions de l’UE, le rabbin Abraham Gigi, qui a oeuvré contre le défilé et a réussi à provoquer la décision de l’UNESCO qui a annulé le financement qu’il lui apportait, a déclaré avoir reçu des images choquantes par le biais de la communauté juive d’Alost.
« Ces images dures rappellent les jours sombres de l’histoire européenne », a déclaré le rabbin Gigi, « le plus grave d’entre elles est le fait que ce carnaval honteux a lieu malgré la protestation internationale et le fait que l’UNESCO – qui n’est pas soupçonnée d’aimer Israël – a écrit dans sa décision que « cette procession a réutilisé des motifs racistes et antisémites ». « Il y a une limite à ce qu’on appelle satire et il n’est pas acceptable que la communauté internationale passe à l’ordre du jour sans critiquer un comportement aussi dangereux. »
Le rabbin de la Belgique a en outre déclaré: « Je suis préoccupé par les révélations sur l’augmentation de l’antisémitisme en Belgique. Nous attendons de la part des autorités de savoir comment ils entendent lutter systématiquement contre l’antisémitisme sous toutes ses formes sombres. «