Il y a 5 ans, les propriétaires du rafting du Jourdain ont décidé de fermer l’entreprise le Chabbath. La décision n’a pas été facile, mais aujourd’hui, le propriétaire déclare : « A partir de ce moment, le chiffre d’affaires de notre entreprise a considérablement augmenté. Depuis que nous avons fermé Chabbath, nous avons vu une grande bénédiction ».
Hidabrout
Eran Guigui, propriétaire de ‘Jordan River Rafting’, a surpris en disant: « Depuis le jour où nous avons fermé Chabbath, notre chiffre d’affaire a considérablement augmenté. » Guigui a fait ces remarques lors de la première conférence sur le tourisme orthodoxe en Israël qui s’est tenue aux Biniané haOuma, à Jérusalem.
Il y a cinq ans, les propriétaires du Jordan River Rafting ont décidé de fermer le complexe le Chabbath. « Dans le Nord, les grosses sommes d’argent sont gagnées le vendredi et le samedi », a déclaré Guigui. « Après mûre réflexion nous sommes allés voir notre comptable et lui avons dit que nous avions décidé de fermer le site le Chabbath, il nous a regardé d’un air comme si le ciel nous était tombé sur la tête. Le Chabbath est le jour le plus important de la semaine sur le plan des bénéfices. Mais nous l’avons fait, au début avec inquiétude, mais nous étions entiers et fiers et après cinq ans, je peux dire – à partir de ce moment, notre chiffre d’affaires a considérablement augmenté. Depuis que nous avons fermé le Chabbath, nous avons vu une grande bénédiction. »
Le rav Mordechai Bloï, président de Michméreth hakodech veha’Hinoukh, a déclaré : « Les vacances font du bien à l’esprit et au corps. C’est important aussi pour les gens qui étudient la Tora, mais il faut que cela soit fait en fonction de notre mode de vie, en gardant d’abord et avant tout le saint Chabbath. Nous ne forçons personne, mais un chef d’entreprise dans le domaine du tourisme qui comprend l’énorme pouvoir d’achat des orthodoxes doit comprendre que pour attirer un public orthodoxe, l’accès doit se faire conformément aux exigences des orthodoxes, en particulier dans ce domaine précis ».
Moshe Yitzhak Roshgold, PDG de la Conférence Latour : « Nous terminons une conférence chargée et importante. La bonne nouvelle est qu’à partir d’aujourd’hui, le tourisme orthodoxe en Israël a une maison. Nous avons créé une communauté ici avec beaucoup de pouvoir et de bonne volonté et c’est de là que viendra la Tora. Selon toutes les enquêtes menées, la grande majorité du public orthodoxe préférera passer ses vacances en Israël. Cette tendance doit être renforcée et c’est pourquoi nous avons mis en place la Conférence Latour. Des centaines de prestataires de services dans le domaine du tourisme sont venus ici avec une déclaration claire : nous voulons le public orthodoxe et à partir de ce jour, ils sortent avec des outils qui les exposeront à un vaste public et à une force de consommation fidèle et importante. »