Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a offert au président de Yemina Naftali Bennett les principaux portefeuilles actuellement détenus par des membres de Ka’hol Lavan, y compris les ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
JDN – Benjamin Berger
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a proposé à Naftali Bennett dans les négociations entre eux les portefeuilles actuellement détenus par Ka’hol Lavan : la sécurité et les affaires étrangères, ainsi que le portefeuille de la culture, rapporte Shirit Avitan Cohen dans « Globes ».
Au cours des pourparlers, la proposition du Likud que Netanyahu a présentée à Yemina avant le début des pourparlers entre la droite et les équipes de négociation du Likud a également été discutée, et lors d’une réunion, ils ont discuté du problème principal: comment persuader le chef du religieux sioniste Bezalel Smotrich d’accepter que le gouvernement soit formé avec le soutien de Ra’am.
Le Likud a répondu à Globes quand un porte parole a été questionné quant à l’exactitude de ces informations : « Pas de réponse ». À Yemina, on a répondu : « L’information est inexacte ».
Dans le même temps, Dafna Liel rapporte dans News 12 que les négociations entre Yair Lapid et Naftali Bennett sont également avancées, et entre autres, il a été convenu d’un gouvernement d’environ 20 ministres, qui traitera de la sécurité et de l’économie et que Bennett sera le premier à fonctionner en tant que Premier ministre.
En raison des pourparlers doubles de Bennett avec Lapid et ses hommes, et avec Netanyahou, les négociateurs de Yesh Atid ont envoyé un message à Yemina selon lequel s’ils s’avancent contre Netanyahou, ils mettront en péril leurs réalisations. Les gens de Lapid ont clairement indiqué qu’ils ne s’engageaient pas à reprendre les négociations telles qu’elles étaient actuellement avec Bennet si Netanyahou ne parvient pas à former un gouvernement.