Propos surprenants d’un député Israël Beiteinou

0
371
Israel Beyteinu parliament member Oded Forer attends an Education, Culture and Sports committee meeting in the Israeli parliament on December 22, 2015. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ???? ???? ???? ?''? ????? ????? ???? ?????? ?? ????? ????? ??? ???????

Interviewé mardi sur la station de radio Kan-Reshet Bet le député Oded Forer, proche d’Avigdor Lieberman a déclaré que son parti n’excluait pas une collaboration avec des partis arabes dans le cadre de la formation d’un gouvernement d’union ! Il a justifié cette prise de position « quelque peu » surprenante de la part de cette formation en expliquant que la question essentielle résidera dans les lignes directrice de la plateforme politique de ce gouvernement sur lesquelles son parti sera intransigeant.

Tsahi Hanegbi: « Nous n’adopterons pas l’attitude négative de Benny Gantz »

Photo Yonatan Sindel/Flash90

Le ministre de la Coopération régionale a évoqué les semaines qui s’annoncent avec la tentative de Benny Gantz de former un gouvernement d’union. Il a indiqué que le Premier ministre Binyamin Netanyahou se rendra à toute entrevue demandée par Benny Gantz et ne se comportera pas comme ce dernier durant les dernières semaines qui avait annulé au dernier moment des réunions. Le ministre a toutefois précisé que Binyamin Netanyahou se rendra à ces entretiens en tant que représentant du bloc des 55 députés de droite qui restera intact.

Tsahi Hanegbi a également abordé la question d’un gouvernement minoritaire soutenu de l’extérieur par des partis arabes: « Il m’est difficile de croire que Bleu-Blanc envisage cette solution. Peut-être qu’ils viendront finalement négocier avec nous de manière sincère et positive. Même si c’est Benny Gantz qui est désormais l’initiateur, nous ferons passer notre honneur au second plan afin d’éviter de nouvelles élections stupides ».

Ayelet Shaked d’accord de rencontrer Benny Gantz

L’ancienne ministre de la Justice a déclaré qu’en cas d’invitation de Benny Gantz, elle et le parti de la Nouvelle Droite se rendront à une telle entrevue. Mais elle a précisé: « Nous lui dirons de manière claire que nous sommes venus pour écouter et discuter mais en aucun cas pour négocier séparément avec lui ».

Balad « out »

Si Benny Gantz comptait sur la Liste arabe pour former éventuellement un gouvernement de centre gauche, il devra se passer des trois députés du parti Balad. Le président de cette formation Mtanes Shahadeh a annoncé que les trois députés Balad ne se joindront pas au reste de la liste sur cette question. Ainsi, Benny Gantz ne pourrait compter que sur une coalition de gauche avec 44 députés, auxquels se rajouteraient dix députés arabes depuis l’extérieur. Pour avoir un gouvernement majoritaire, il faudrait ensuite les huit voix d’Israël Beiteinou pour arriver à 62 sièges. Un scénario alambiqué et contre nature qui est loin d’être acquis.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire