Propos haineux de Rony Brauman sur la kippa : le CSA donne raison au Monde Juif.info contre Europe 1

1
1761

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rappelé à la radio Europe 1 ses obligations contractuelles après avoir toléré sur son antenne des propos haineux tenus mi-janvier par l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, sur le port de la kippa.

“En vertu de l’article 2-10 de la convention d’Europe 1, le titulaire met en œuvre les procédures nécessaires pour assurer […] la maîtrise de son antenne et le respect des principes définis aux articles 2-2 à 2-9”, rappelle le CSA dans un courrier, en date du 12 juillet, adressé à M. Yohann Taïeb, le directeur de la publication du Monde Juif.info, qui avait saisi le CSA en protestation aux propos tenus par M. Brauman.

“Le Conseil a déploré que le journaliste qui menait l’entretien n’ait pas réagi de manière vive et explicite à de tels propos, ce qui caractérise une insuffisance de maîtrise de l’antenne au regard de l’article 2-10 de la convention précitée”, poursuit le CSA.

“Même si le journaliste est revenu sur cet incident le lendemain, le Conseil a appelé fermement l’attention des responsables d’Europe 1 sur la nécessité de mieux assurer la maîtrise de l’antenne face à de telles assertions, susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner des attitudes de rejet ou de xénophobie”, accuse le CSA.

Mi-janvier, le professeur à l’université de Manchester avait assimilé le port de la kippa à une “affiliation politique à l’État d’Israël”, après l’attaque à la machette à Marseille qui avait visé un enseignant juif.

“Avec le port de la kippa on affirme une affiliation politique, un signe de fidélité à l’Etat d’Israël et c’est plus problématique, un signe allégeance à la politique de l’Etat d’Israël”, avait déclaré sur Europe 1 l’activiste anti-israélien.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

1 Commentaire

  1. BRAUMAN n’ rien compris concernant le port de la kippa : il est aveuglé par son anti sémitisme haineux et sa soumission à l’Islamisme !

Laisser un commentaire