Le projecteur Corona s’attaque à l’indifférence du public: « Certains publics ne comprennent pas que c’est une véritable alarme. On ne fera pas peur aux gens avec 10 000 morts mais les chiffres sont là. » À propos de son intention de quitter bientôt le poste : « Il y a beaucoup de choses qui peuvent me faire changer d’avis, mais pour le moment, je m’y tiens. »
Le responsable de la lutte contre le corona, le professeur Roni Gamzou, a accordé une interview à Ynet ce matin (lundi) et a abordé la question de la morbidité en Israël du fait de l’épidémie de l’épidémie de corona. Il a même ajouté que pour lui la ligne rouge était déjà franchie.
« Une partie du public ne comprend pas que c’est une véritable alarme. 600 décès par mois – faites les calculs. Nous n’effrayerons pas les gens avec 10 000 décès mais il y a des chiffres. Il est question de finir cette semaine avec environ 800 cas graves, nous avons 40 à 30 patients graves supplémentaires chaque jour. S’ajoutent environ 40 autres patients légers et modérés. Nous devons réduire les activités courantes, et changer la désignation de services et ouvrir des secteurs spécialisés dans le corona dans tous les hôpitaux. »
Il a déclaré: « Nous avons un mois très, très difficile devant nous. Tous les citoyens, tous ceux qui vivent dans le pays, à l’heure actuelle, doivent savoir que le système de santé est confronté à un défi fou pour nous maintenir tous en bonne santé. « . Il a ajouté: « Nous sommes habitués aux guerres, chars, fronts, fusillades, conquêtes, blessés. Le public réagit davantage à de tels incidents. Voici un incident qui n’est pas moins dangereux », a déclaré le Pr Gamzo. « Les gens meurent. 25-20 chaque jour, c’est la mortalité attendue pour 5 000 cas nouveaux chaque jour. »
« Une partie du public continue de dire qu’il s’agit d’une fausse épidémie, ce n’est pas une épidémie, arrêtez de mentir », a déclaré Gamzou. «Vous êtes fous, descendez du toit, c’est réel, les gens ici sont malades, gravement malades, hospitalisés, encombrant les hôpitaux et mourants. Et ce ne sont pas que des personnes âgées. Alors oui, il y a une dissonance. Une partie du public ne l’a pas encore intériorisé. Alors faut-il commencer à faire peur? parler de 10 000 morts? Est-ce possible ? »
Le professeur Gamzou affirme que la ligne rouge pour lui est déjà atteinte. Le public doit se responsabiliser. Même s’il y avait des décisions qui n’ont pas été prises à temps ou qui l’ont été pour d’autres raisons, dans de nombreux domaines, nous devons quand même faire attention. Il y a un pourcentage de malades énorme ici, et de morts. Alors de qui nous moquons-nous ? Quand vous vous réunissez, que vous tombez malade et que vous approchez un parent, qu’il soit âgé ou non, il a de fortes chances de tomber gravement malade, et un cinquième d’entre eux meurt. C’est mon appel envers les citoyens – nous sommes dans une situation où nous devons découvrir une citoyenneté vraiment saine et responsable » – a déclaré le responsable de la lutte contre le corona.
Le professeur Gamzou a évoqué le conseiller du Premier ministre, Topaz Lock, qui, selon des documents publiés hier soir sur les réseaux sociaux, a violé l’isolement et est apparu lors d’une manifestation à Jérusalem. En matière de punition – les personnalités publiques devraient être punies tout comme les autres citoyens, il ne devrait y avoir aucune réduction pour quiconque a transgressé son obligation d’isolement. «
Gamzou a également évoqué sa résiliation de début novembre: « En ce moment, c’est mon projet ; bien sûr, il y a beaucoup de choses qui peuvent me faire changer d’avis, mais pour le moment je m’y tiens. Le 1er novembre, je dois revenir à la tête d’un hôpital. Vous savez personnellement, il m’est très difficile de quitter le personnel. Chaque jour est difficile pour moi. En fait, je suis en contact avec la direction de l’hôpital, mais il y a un lien très étroit entre le directeur et ses employés. Certains se sentent mal à l’aise avec mes absences, même si c’est dans un but qui correspond aux besoins de la nation, pour lequel que je suis actuellement à la tête du bureau de la lutte contre le corona. »
Un ancien directeur de santé US, Rick Bright, a déclaré en mai de cette année la chose suivante :
« Sans une planification claire et le suivi des étapes que moi et d’autres experts avons énoncées, 2020 sera l’hiver le plus sombre de l’histoire moderne ».
« Il est indéniable qu’il y aura une recrudescence du Covid-19 cet automne », ce qui, en plus de la grippe saisonnière, devrait mettre le système hospitalier américain « sous une pression inédite ».
Manifestement, ce message n’a été entendu ni par les populations européennes ni israéliennes.