Le responsable du corona, professeur Nachman Ash, a tenu aujourd’hui une conférence de presse dans lequel il a évoqué, entre autres, le début du processus de mise en œuvre des tests rapides, la quatrième impulsion de reliefs et de limitations et l’ouverture de l’aéroport Ben Gourion | Il a exprimé son optimisme.
Be’hadré ‘Harédim
Le commissaire national du corona, le professeur Nachman Ash, a répondu aux questions lors d’un point de presse cet après-midi (dimanche) dans le contexte de trois mesures importantes qui ont été prises aujourd’hui: le début du processus de test rapide, la quatrième impulsion de soulagement et l’ouverture de l’aéroport Ben Gourion.
Dans ses remarques liminaires, le professeur Ash a déclaré: « Nous sommes heureux de continuer à voir la tendance à l’amélioration des données, à la fois au taux quotidien vérifié, au taux d’infection et au nombre de patients qui continuent de baisser. Nous n’avons pas encore atteint les faibles chiffres d’entre la deuxième et la troisième vague, mais la tendance est encourageante : la baisse est enregistrée malgré une large ouverture de l’économie. Cela nous a permis d’entrer dans la quatrième phase, permettant une augmentation du nombre de participants aux événements culturels et des événements sportifs, l’ouverture d’attractions extérieures et de piscines.
« Nous suivrons les données de morbidité dans les deux prochaines semaines et verrons où nous allons. Ces deux semaines sont très difficiles car nous avons le jour des élections, Pessa’h et nous approchons également d’avril et de Ramadan. En ce moment, tout le monde devrait agir de manière responsable. Malheureusement, j’ai vu dans les différents canaux médiatiques que cela n’est pas toujours le cas. »
En ce qui concerne les tests rapides, le professeur Ash a déclaré: « Les tests rapides entrent en vigueur. Cette semaine, nous avons lancé le processus: nous avons ouvert un site d’enregistrement des sociétés d’échantillonnage et nous approuvons ces sociétés dans un délai de 24 ou 48 heures, puis elles peuvent commencer l’échantillonnage…
« Les tests de vitesse ne sont pas bon marché. Il s’agit de 60 à 50 shekels supplémentaires par événement. Soit ils sont ajoutés aux employeurs ou au client, ils seront donc adaptés à certains événements. J’espère vraiment qu’avec le temps, il y aura tests de vitesse bon marché, plus cette technologie évoluera. «
En ce qui concerne les restrictions sur la nuit du Séder, il a déclaré: « En ce qui concerne les repas du Séder – 20 personnes à l’intérieur d’un bâtiment et jusqu’à 50 à l’extérieur du bâtiment. Il faut prendre soin de prévenir l’infection pendant le repas. C’est-à-dire 20 à l’intérieur ou 50 à l’extérieur. Nous sont actuellement en discussion pour Yom ha’Atsmaouth et pour Lag Ba’Omer. »
Sur la question des masques dans les espaces ouverts, il a déclaré: « Les données sont en baisse mais elles ne sont pas encore telles qu’elles peuvent nous permettre de changer les directives et l’isolation avec masques. La grande efficacité des masques réside dans la proximité entre les personnes à l’intérieur. Nous continuons à l’exiger. »
Concernant la possibilité que les touristes commencent à arriver en Israël en été, et avec eux les mutations du virus, le professeur Ash a déclaré: « Je pense qu’en été, le tourisme sera basé sur des accords entre des pays spécifiques. Nous savons qu’il y a des négociations avec différents pays, et ces accords devraient être basés sur qui vient ici est vacciné ou récupère. J’estime toujours que cet été, il n’y aura pas des masses de touristes ici. Si nous le faisons en toute sécurité, je suppose que cela n’apportera pas de maladie. «