Le ministre actuel des Finances, Kakhalon, a misé toute sa campagne personnelle, et celle de son groupe politique, Koulanou, sur un point : le prix des appartements. Le public a entendu, et a accepté le jeu : le nouveau parti de Kakhalon a récolté 10 sièges pour la première fois où il se présentait devant les urnes, ce qui est plus qu’honorable.
Mais la question se pose actuellement : est-ce que le pari de Kakhalon est raisonnable ? Israël est l’un des pays au monde qui supporte le plus de pression dans le domaine de l’habitation au monde, car face aux 8 millions d’habitants pour lesquels il n’y a pas assez d’appartement, une quantité égale de gens de par le monde s’intéresse également à acheter, dans le but au moins d’investir, afin d’avoir un appartement le jour venu… Cela ne simplifie pas le travail pour les responsables de l’économie du pays…
Puis encore, petit détail, l’Etat lui-même perçoit 60% du prix des appartements via divers impôts directs et indirects. Cela représente une somme énorme à gagner. La caisse publique, que le sieur Kakhalon lui-même est sensé gérer, peut-elle se permettre de voir ses entrées diminuer ? C’est très peu probable.
Les résultats sont là actuellement: dans les trois derniers mois, les prix des appartements ont augmenté de 2,5%, ce qui fait une belle augmentation de 8% depuis le début de l’année.
Seules les villes de ‘Haïfa et de Re’hovoth ont vu les appartements chez eux rester stables, mais dans aucun endroit les prix ont baissé.
Ah oui, Kakhalon a déclaré que s’il ne parvenait pas à faire changer la situation, il ne se représenterait pas aux prochaines élections. Mais inutile de prendre bonne note de cela, en général, les hommes politiques oublient ce genre de déclarations en temps utile…