Le comité des rabbanim européens a accordé au roi d’Espagne actuel un prix, établi au nom de l’ancien Grand rabbin d’Angleterre, Lord Yakoubovitch, en récompense du courage de la maison royale espagnole de reconnaitre les erreurs commis par le pays dans le passé et d’aller même jusqu’à réattribuer la nationalité espagnole aux descendants des expulsés de 1492.
Le roi, Philippe VI, a exprimé sa vive reconnaissance au rav Pin’hass Goldshmidt, le président de ce comité, et a déclaré concevoir à quel point la Shoah a représenté un échec total face au mal, et a exprimé le besoin de prendre conscience des mesures à prendre pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus.
En Espagne, en fait, de nos jours, la loi oblige l’enseignement de la Shoah et de ses incidences.
Quant à la haute période durant laquelle les Juifs ont vécu dans la péninsule ibérique et ont contribué au développement de ce pays, le roi en a reconnu l’importance, et a déclaré que son pays est ouvert devant tout membre de notre peuple désirant revenir en Espagne.
Face aux drames qui se sont déroulés alors et aux nombreux Juifs qui ont péri avant l’expulsion et après elle, le roi a dit en hébreu : « Yehi zikhram baroukh », que leur mémoire soit une bénédiction.
De nombreuses personnalités rabbiniques ont participé à cette remise de prix, dont le rabbin Lévin de France, le Grand rabbin Guigui de Bruxelles, et le rav ‘Hanokh Erenthreu de Londres.