Prière publique généralisée en veille de Roch ‘Hodech

0
158
Jewish men celebrate the seventh day of the month of Adar at the Rashbi gravesite in Meron, Northern Israel, on March 3, 2020. Photo by David Cohen/Flash90 *** Local Caption *** ????? ?????? ????? ????? ?????? ??????? ? ??? ???? ????? ???????

Les grands rabbanim ont lancé un appel à toute la communauté, afin que le public participe en ce jour aux prières de veille de Roch ‘Hodech, ce que l’on appelle « Yom Kippour katan ».

Il s’agit d’une tradition qui prend sa source à Tsfat, dans la haute période des Kabbalistes rabbi Chelomo Alkabetz et rabbi Moché Cordovéro, fixant des seli’hoth et la prononciation de la phrase que l’Eternel Lui-Même a proposé à Moché de faire dire en des périodes délicates.

La veille de Roch ‘Hodech a été choisie, parce que le jour-même du nouveau mois n’est pas adéquat, puisqu’il n’est pas permis de jeûner ou d’y dire des seli’hoth, mais, d’un autre côté, dans les versets et dans la prière de Moussaf de Roch ‘Hodech nous disons que ce jour est un jour d’expiation des fautes, « zeman kapara lekhol toldotam ».

Dans certaines communautés, ces prières de Yom Kippour katan sont dites tous les mois, une partie avant Min’ha, et une partie après cette prière (bien qu’on ne dise déjà plus les ta’hanoun normaux à Min’ha).

Cette année-ci, et ce mois-ci, du fait du retour et de l’augmentation des cas de personnes atteintes par le virus, les grands rabbanim ont donc lancé un appel à l’ensemble de la communauté de participer à ces prières.

En Erets Israël, en tout cas, cet appel a été fortement suivi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire