L’ancien chef du Shin Bet, Ami Ilon, fait référence à la réalité tendue au niveau sécurité et déclare : « Je ne sais pas si nous devons appeler cela une intifada, mais il y a une escalade » • Concernant la double attaque à Jérusalem, il a déclaré : « Le Shin Bet sait qu’il a échoué »
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : la police
Après l’horrible attentat perpétré à Jérusalem au cours de la semaine, qui a entraîné la mort d’Aryeh Shechoupek, 16 ans, et blessé 14 personnes, dont une dans un état critique (Tedsa Tashuma, 50 ans, père de six enfants de Jérusalem, qui est décédé des suites de ses blessures Chabbath), un groupe a publié au nom des hackers ‘Maté Moché’ une vidéo montrant l’explosion des charges à l’entrée de la ville. Ami Ilon, l’ancien chef du Shin Bet, a commenté dans une interview avec Nissim Mashal sur la radio 103FM les mots et les critiques adressés à l’organisation pour ne pas avoir su contrecarrer les événements difficiles.
« Tout d’abord, toute attaque terroriste qui n’est pas déjouée est un échec », a déclaré Elon au début de la conversation. « Je pense que le Shin Bet comprend cela mieux que quiconque. Il faut distinguer les attentats individuels quasi impossibles à déjouer des attentats terroristes, les attentats de Jérusalem ne sont plus des attentats individuels, ce sont des attentats organisés. Que ce soit le Hamas, le Jihad ou toute autre organisation, cela n’a presque aucune importance. Évidemment, il y a de l’organisation, de la planification, de la coordination, des explosifs – il y a un système. Le Shin Bet n’a pas été en mesure de l’empêcher, je pense que le chef du Shin Bet et le Shin Bet le comprennent mieux que quiconque. »
Il a également précisé que « le rôle du Shin Bet est de déjouer les attentats terroristes, et là le Shin Bet ne déjoue pas les attentats terroristes, il ne fait donc aucun doute que quelque chose ici n’a pas fonctionné comme nous voudrions que cela fonctionne. En ce qui me concerne, ce n’est pas la discussion, parce que je sais que le Shin Bet en est conscient, les membres du Shin Bet le savent très bien plus que quiconque, ils ont échoué. Je dis cela en sachant que cette nouvelle amène le Shin Bet à enquêter lui-même et tirer des leçons afin de tout faire pour l’empêcher la prochaine fois. »
« Nous sommes dans une réalité où il y a une énergie religieuse nationale »
À la lumière de ses déclarations, Mashal s’est demandé si, selon lui, l’État d’Israël était sur la voie de l’escalade, et Elon a souligné : « Oui. Nous devons comprendre la tendance, nous voyons ce qui s’est passé il y a un an, il y a trois ans – la tension monte. A mon avis, nous nous dirigeons vers une escalade très importante. Je ne sais pas si je dois appeler cela une intifada. Intifada, sa signification est un soulèvement populaire, ce n’est pas une violence qui n’a pas de fond. En ce moment, ce n’est pas encore le cas. Ce que cela signifie sur le terrain, c’est très difficile à savoir, il y a une différence entre les attaques d’Al-Qaïda ou de Daech, dont le niveau de cruauté est supérieur à celui que nous avons vu. D’un autre côté, on n’en voit pas des milliers ou des dizaines de milliers dans les rues. »
« Nous sommes dans une réalité où il y a une énergie religieuse nationale », a-t-il dit, ajoutant : « Du point de vue des Palestiniens, Al Aktsa, tout comme de notre point de vue Jérusalem et le Mont du Temple, ce n’est plus seulement un symbole religieux, c’est un symbole religieux national. »
Selon lui, cette énergie « pourrait prendre la forme d’une intifada comme nous en avons l’habitude, mais une fois que cela se produit, il n’est plus possible d’arrêter le terrorisme – le terrorisme des individus et des organisations. Est-ce que ce sont des organisations telles que le Hamas ? Je ne peux pas dire, mais d’un autre côté, il y a d’autres organisations que nous avons précédemment appelées. C’est un méga événement. »
Selon lui, « Des gens vont mourir, des gens vont être blessés, je ne sais pas combien – c’est vers ça qu’on va. Ça n’arrivera pas demain, je ne peux pas dire exactement quand ça arrivera, mais on peut dire que cela arrivera parce que l’énergie est là, elle est alimentée par la pauvreté, le désespoir, et ajouter à cela un manque total de leadership. Aujourd’hui, l’AP n’a pas de leadership qui puisse retenir le peuple palestinien parce que le leadership qu’il avait a été complètement détruit. »
Il a également déclaré que « la politique d’Israël telle que je la vois aujourd’hui, telle que je la prévois à court terme, n’est absolument pas une direction restrictive. Il n’y a aucune direction restrictive de chaque côté. Les éléments religieux nationaux se renforcent. Du côté palestinien, la pauvreté et les grands groupes qui se sentent humiliés ajoutent également à cela. Tout cela alimentera la violence. »
« Nous devons comprendre que nous pouvons créer un horizon politique »
Plus tard, l’ancien chef du Shin Bet a évoqué la politique apparente du gouvernement en matière de terrorisme : « Il y a encore des gens en Israël qui pensent que le terrorisme peut être vaincu, ils sont nourris d’idéologies et ne comprennent pas le phénomène du terrorisme. Si je comprends bien, nous allons mener des opérations plus importantes, en Judée-Samarie, à Gaza, cela nous donnera des périodes de paix relativement courtes, mais cela ne résoudra vraiment pas le problème et ne changera pas la tendance.
« Nous avons une autre alternative, et nous devons comprendre que nous pouvons créer un horizon politique, il suffit de dire ‘nous menons des négociations sur la base des décisions internationales et de l’initiative de paix arabe' », a-t-il soutenu en conclusion.