Henryk Zielinski, prêtre polonais et rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique Idziemy, a déclaré, lors d’un entretien, sur la TVP : « Pour nous la vérité sont les faits ; pour les Juifs, la vérité c’est ce qui leur convient » avant d’ajouter : « Les Juifs ont un système de valeurs complètement différent du notre, différent de la vérité » – des propos plutôt malvenus en pleine brouille diplomatique entre la Pologne et Israël, conséquence de la nouvelle loi polonaise imposant une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui reprocheraient à la nation polonaise des crimes antisémites commis pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Pour nous, la vérité correspond aux faits. Pour le Juif, la vérité signifie quelque chose qui lui convient conforme à sa compréhension. Si un Juif est religieux, alors la vérité signifie quelque chose que D’ veut » a expliqué Henryk Zielinski en étayant ses propos : « Pour les Juifs non religieux, la vérité est subjective du moment qu’elle sert les intérêts d’Israël. » Henryk Zielinski a aussi cité la Haggada qui relate l’histoire de l’Exode des Hébreux d’Egypte : « Souvent, ces histoires n’ont rien à voir avec les faits », a-t-il dit.
Notons au passage que l’intervieweur, Michał Karnowski, n’a pas contesté les propos même si ceux-ci violent les principes du Conseil national des médias publics polonais, y compris l’interdiction « d’incitation à la haine ou à la discrimination fondée sur la race, le handicap, le sexe, la religion ou la nationalité ».