Pressions énormes : les puissances occidentales s’opposent à la loi contre l’UNRWA

0
95

L’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon, le Canada, la Corée du Sud et le Royaume-Uni expriment leur inquiétude concernant la législation en Israël visant l’UNRWA et avertissent des conséquences sur l’aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

Dans le cadre de la guerre des « Épées de Fer », l’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon, le Canada, la Corée du Sud et le Royaume-Uni expriment leurs préoccupations face à la législation en Israël visant à restreindre l’UNRWA, craignant un impact sur l’aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Dès ce matin (dimanche), les activistes du mouvement « Im Tirtzu » exercent de fortes pressions sur les membres du gouvernement, ainsi que sur le président de la Knesset et le chef de la coalition, pour qu’ils ne cèdent pas aux pressions diplomatiques et fassent adopter les lois contre l’UNRWA.

Le mouvement Im Tirtzu, à la tête de la campagne publique pour la fermeture des activités de l’UNRWA en Israël, a déclaré : « Le peuple d’Israël ne pardonnera pas à ceux qui cèdent aux pressions. Alors que nous enterrons chaque jour nos meilleurs combattants, qui font preuve d’un courage et d’une bravoure exceptionnels, nous attendons au minimum de nos élus qu’ils tiennent leur promesse et fassent preuve de courage face aux pressions. Le chef de la coalition, Ofir Katz, et le président de la Knesset, Amir Ohana – le peuple d’Israël vous regarde. N’ayez aucune crainte, faites passer les lois. »

Dans une lettre des ministres des Affaires étrangères, il est écrit : « Nous, ministres des Affaires étrangères du Canada, d’Australie, de France, d’Allemagne, du Japon, de la République de Corée et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude concernant la législation en cours à la Knesset israélienne, visant à annuler les privilèges et l’immunité de l’UNRWA, l’agence de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient. La législation interdit tout contact entre les institutions officielles israéliennes et l’UNRWA et toute présence de l’UNRWA en Israël. »

« L’UNRWA fournit une aide humanitaire vitale et des services essentiels aux réfugiés palestiniens à Gaza, Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans toute la région. Sans son action, l’approvisionnement en aide et en services de base, y compris l’éducation, les soins de santé et la distribution de carburant à Gaza et en Cisjordanie, serait gravement compromis, ce qui aggraverait de manière dramatique une situation humanitaire déjà critique, en particulier dans le nord de Gaza. »

« Il est essentiel que l’UNRWA et d’autres agences de l’ONU soient en mesure de fournir pleinement une aide humanitaire et toute assistance supplémentaire à ceux qui en ont le plus besoin, en remplissant leurs mandats efficacement. Nous appelons le gouvernement israélien à respecter ses engagements internationaux, à préserver les droits et l’immunité de l’UNRWA et à garantir un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave, en plus des services de base à la population civile. »

« Nous condamnons à nouveau les attaques terroristes brutales du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’UNRWA a pris une série de mesures pour répondre aux critiques concernant le soutien d’employés individuels à des organisations terroristes et a montré sa volonté de continuer à mettre en œuvre des réformes de ses processus internes. »

Témoignage d’une survivante, Amit Sosanna, au Conseil de sécurité de l’ONU (Photo : capture d’écran du site de l’ONU)

« Nous appelons l’UNRWA à poursuivre ses réformes et à en faire une priorité pour démontrer son engagement envers le principe de neutralité et pour garantir que ses activités restent pleinement conformes à son mandat. Nous continuerons de suivre activement et de soutenir ce processus. »

Il y a une pression internationale massive sur Israël pour retirer de l’ordre du jour de la Knesset les deux lois sur l’UNRWA, qui devraient être soumises demain au vote en deuxième et troisième lectures.

Le député Dan Illouz, auteur de la proposition de loi : « En tant qu’initiateur de la proposition de loi pour fermer l’UNRWA, je rejette l’appel des ministres des Affaires étrangères étrangers à retirer cette loi de l’ordre du jour. L’État d’Israël est en première ligne du combat du monde libre contre le terrorisme, tandis que l’UNRWA soutient le terrorisme et collabore avec le Hamas, perpétuant le conflit au lieu de promouvoir des solutions. Au lieu de soutenir la lutte contre les forces du mal, les pays du monde imposent des obstacles et protègent une organisation qui menace la sécurité d’Israël et du monde libre dans son ensemble. J’appelle le Premier ministre à rester ferme face aux pressions – le peuple d’Israël est entièrement à ses côtés sur ce sujet. »

Une rencontre tendue est prévue demain à la Knesset autour des lois proposées contre l’UNRWA. Environ 40 représentants diplomatiques étrangers, initialement invités à la cérémonie d’ouverture de la session, prévoient d’exprimer leur position sur cette question. Ils devraient défier les députés à l’origine de la législation par des questions complexes et exercer une pression diplomatique. En réponse, un message a été transmis aux initiateurs de la loi pour qu’ils se préparent correctement et formulent des réponses solides en vue de l’affrontement avec les diplomates étrangers.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire