À l’issue d’une rencontre entre les deux, le Premier ministre désigné et le président de ‘Otzma Yehudit’ se sont mis d’accord sur un certain nombre d’éléments de l’accord de coalition liées à des questions idéologiques – mais surtout pour faire pression sur Smotrich.
Be’hadré ‘Harédim
Les négociations de la coalition : le président du Likoud, Benjamin Netanyahou et le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir se sont mis d’accord ce soir (mercredi) sur une série de clauses idéologiques, par volonté de faire pression sur Bezalel Smotrich pour qu’il renonce à ses revendications qui entravent et retardent la formation du gouvernement.
À l’issue d’une longue réunion, le Likoud a publié une déclaration indiquant qu’il y avait eu « des progrès significatifs dans les pourparlers » entre eux et Ben Gvir, le Premier ministre désigné acceptant un certain nombre de clauses, dont la plupart sont liées à des questions de règlement – plus proches du « sionisme religieux ».
Parmi les accords entre eux : réglementer l’installation de la jeune colonie dans les 60 jours suivant la mise en place du gouvernement, amender la loi de sécession pour permettre à la Yeshivath ‘Homech de continuer à exister, accélérer la planification des routes de contournement et l’élargissement de l’axe 60 à hauteur d’un milliard et demi de NIS et faisant la promotion du plan Avitar.
Une « loi du Sud » élargie pour empêcher le vol d’armes dans les bases militaires et une loi sur les peines minimales pour les délits agricoles et la « protection » ont également été convenues dans les questions de gouvernance. Comme nous l’avons mentionné, la liste des accords s’inscrit dans le contexte des difficultés rencontrées dans les négociations avec le président du « sionisme religieux ».
Netanyahou avait espéré signer avec Ben Gvir afin de faire pression sur Smotrich, qui persistait dans sa demande du portefeuille de la défense ou du Trésor, mais comme nous l’avons signalé, le président de « Otzma Yehudit » lui a clairement fait comprendre qu’il ne signerait qu’en harmonie avec le « sionisme religieux ». Suite à cela, le Likoud a publié les progrès dans l’espoir que cela causerait du stress chez son partenaire.