Marton Jonjoschi, président du parti antisémite Yubik en Hongrie, a accusé le Premier ministre Viktor Orban d’avoir été « kidnappé par les Loubavitch ». Dans une interview à la télévision hongroise, l’animateur l’a réprimandé : « Loubavitch est un mouvement important qui a été fondé en 1775 – c’est le mouvement ‘hassidique le plus grand. »
‘Harédim 10 – Natan Perl – Capture d’écran
Marton Jonjoschi, président du parti « Yubik » – le parti antisémite en Hongrie qui a fait sensation au cours des deux dernières décennies en raison du harcèlement des Juifs du pays – a déclaré que le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait été « kidnappé par Loubavitch ».
Ses propos ont été publiés dans les médias hongrois dans le cadre de la divulgation de sa correspondance interne de 2020, dans laquelle Jonjushi critique Orban et le qualifie de « collaborateur sioniste » et de « captif du mouvement Loubavitcher ».
Dans ses mots, Jonjushi faisait référence au fait que le Premier ministre hongrois, en poste depuis 14 ans, est considéré comme quelqu’un qui sympathise avec les activités des émissaires ‘Habad en Hongrie et est en contact étroit avec le rav Shlomo Kobus, qui dirige « l’Union des communautés observant la Tora en Hongrie ». En tant que représentant de la communauté juive hongroise, le rav Kobus travaille avec succès pour la communauté juive et pour Israël et, selon beaucoup, il entretient une amitié étroite avec le Premier ministre.
Il y a quelques années, le parti « Yubik » a été stupéfait lorsque le chef du parti, Chonad Segadi, a révélé qu’il était juif et, après avoir contacté le rav Kobus, il est revenu au judaïsme et a quitté le pays.
Dans une interview accordée ces derniers jours à la télévision hongroise, Jonjushi a été confronté à ses propos, tandis que l’animateur l’a réprimandé : « Le mouvement Loubavitcher est un mouvement important, fondé en 1775 et constitue le plus grand mouvement ‘hassidique ».