Pinchas Idan, président du comité des travailleurs de l’autorité aéroportuaire, a admis que la grève organisée à l’aéroport le jour où la Histadrout a décidé pour protester contre la législation de réforme juridique était illégale. Il a ajouté : « Je devais respecter le président de la Histadrout » | Idan a appelé tous les passagers touchés par la grève à porter plainte contre lui et la Histadrout.
Be’hadré ‘Harédim – Photo : Wikipédia
La grève sauvage à la Histadrout : Le président du Comité des travailleurs de l’Autorité des aéroports, Pinchas Idan, a admis hier soir (mardi) dans une conversation avec Kan News que la grève à l’aéroport était illégale. « Je devais respecter le président de la Histadrout », a-t-il déclaré.
Idan a ajouté: « Si j’avais su que ça durerait longtemps, je l’aurais limitée à une heure à une heure et demie. J’ai compris que ce serait une heure à une heure et demie. Nous attendions le conférence de presse du Premier ministre, qui n’a pas eu lieu. »
En outre, Idan a appelé tous les passagers touchés par la grève : « Allez au tribunal, intentez une action en justice contre moi et la Histadrout, et quoi qu’il décide, j’accepterai ». Selon lui, « je l’ai annoncé parce que le président de la Histadrout l’a demandé. La Histadrout est au-dessus de nous. Si je dis que la grève est légale, je mentirai. S’il m’a commandé, il a dû vérifier. Je suis quelqu’un qui reçoit des instructions et ne peut pas refuser. Je suis pour la réforme. »
Pour rappel, hier soir, il a été rapporté que le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou était en contact étroit hier avec des responsables de la Histadrout avant et après la déclaration d’une grève générale dans l’économie.
Selon le rapport de Khan News, le conseiller de Netanyahou, Yonatan Urich, et d’autres responsables ont été impliqués dans la gestion de la question au nom du Premier ministre Netanyahou et ont eu des entretiens tout au long de la journée pour coordonner les démarches avec la Histadrout.
Entre autres choses, les parties ont coordonné l’heure de la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou et son contenu. Les hauts responsables de la Histadrout ont répondu aux critiques des responsables de la coalition au sujet de la grève annoncée soudainement, affirmant qu’ils se coordonnaient avec les membres de la coalition.
Il convient de noter que Netanyahou lui-même a très inhabituellement ignoré la grève inhabituelle dans l’économie. De plus, la Histadrout s’est empressée de féliciter Netanyahou quelques instants après avoir arrêté la réforme.
On s’en souvient : toutes les organisations de la Histadrout ont annoncé une grève il y a deux jours, y compris l’arrêt des décollages pendant de longues heures à l’aéroport par Pinchas Idan, membre du Likoud Center.
Le Likoud s’est empressé de démentir la publication et a déclaré qu’il s’agissait de « fausses nouvelles sous stéroïdes ». Cependant, de hauts responsables de la Histadrout ont confirmé qu’il y avait une coordination étroite avec le bureau du Premier ministre et ont ajouté que cela fonctionnait même pour que la Histadrout fasse pression sur elle et aide politiquement Netanyahou devant ses partenaires, afin de stopper la législation.