Le président de l’Ukraine (notre photo) s’est adressé aux citoyens et leur a dit que le pays était prêt à réagir de manière appropriée à toute agression russe. « La Russie est en guerre contre l’Ukraine sur tous les fronts : militaire, diplomatique, énergétique et de l’information », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky, qui pendant les jours de tension où les forces russes étroites aux frontières de son pays font preuve de retenue et de sang-froid, sort ce soir (lundi) dans un discours à la nation dans lequel il rassure les citoyens et souligne que l’Ukraine est prête à une réponse appropriée à toute action agressive à son encontre.
« Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine est menacée d’une guerre à grande échelle », a déclaré le président, qui a souligné que « notre pays est plus fort que jamais ». « La Russie est en guerre contre l’Ukraine sur tous les fronts : militaire, diplomatique, énergétique et de l’information », a-t-il déclaré.
Zelensky a déclaré que « le gouvernement comprend clairement tous les défis et sait quoi en faire, et prépare également une réponse appropriée à toute action agressive contre l’Ukraine ». « L’Ukraine célébrera la Journée de l’unité le 16 février, pas l’attaque de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.
Il s’est tourné vers les citoyens du pays et a déclaré: « Maintenant, il semble que tout soit sombre, mais demain le soleil se lèvera à nouveau sur notre ciel paisible. »
L’ambassadeur de Russie en Suède a déclaré que le président Vladimir Poutine n’était pas touché par les sanctions que les États-Unis et leurs alliés avaient menacées de Moscou si elle envahissait l’Ukraine.
« Excusez-moi pour mon langage, mais nous nous moquons de toutes leurs sanctions », a déclaré Victor Tetrintsev au journal suédois Aftonbladet. « Nous avons déjà eu tellement de sanctions et en ce sens, elles ont eu un impact positif sur notre économie et notre agriculture », a déclaré Tatrinsev, ajoutant que la Russie est devenue indépendante et fera face à toute sanction économique imposée par les États-Unis et l’Europe occidentale.
« Nous sommes plus indépendants et avons réussi à augmenter nos exportations. Nous n’avons pas besoin de fromages italiens ou suisses, car nous avons appris à fabriquer des fromages russes tout aussi bons en utilisant des recettes italiennes et suisses », a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré qu' »une voie diplomatique existe toujours » pour neutraliser la crise en Ukraine, après une conversation d’une heure entre le président Biden et Poutine et la décision américaine de retirer le personnel de l’ambassade américaine de Kiev. »
Dans le même temps, le Kremlin renforce les plus de 100 000 soldats déjà stationnés le long de la frontière ukrainienne, en menant des exercices militaires conjoints en Biélorussie et en renforçant sa présence navale en mer Noire. Le nombre de forces russes déployées contre l’Ukraine a conduit les États-Unis à avertir qu’une attaque pourrait avoir lieu dès cette semaine si la Russie envahissait.