Président de la Pologne : « Lapid nuit aux intérêts de sécurité d’Israël »

0
86

Le président polonais Andrzej Duda a commenté la fragilité des relations entre son pays et Israël et a sévèrement attaqué le chef de l’opposition Yair Lapid : « C’est un menteur ». Il a son propre intérêt politique à diviser nos nations et nos pays. Je n’ai pas peur de le dire : il nuit aux intérêts vitaux d’Israël, y compris ceux de sécurité ».

Be’hadré ‘Harédim

Le président polonais Andrzej Duda a accordé une interview à Israel Hayom et a parlé des relations entre son pays et Israël et de l’accord récemment signé entre les deux pays, à la suite duquel les délégations de jeunes seront envoyées visiter les camps en Pologne.

En réponse à la question de l’intervieweur Eldad Beck sur l’importance historique du soulèvement du ghetto de Varsovie pour la Pologne aujourd’hui, le président a répondu : « Nous pensons que cela fait partie de notre histoire commune. C’était un soulèvement des Juifs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. En Israël, bien sûr, c’est un événement historique important dans l’histoire juive. Les Allemands ont emprisonné les Juifs dans le ghetto. Les jeunes parmi eux se sont rebellés, ont pris les armes et se sont battus. La plupart d’entre eux ont été tués, car ils n’avaient pas grande chance de survie. Ils ont montré au monde entier, par leurs actions, leur grande bravoure. Aujourd’hui, en Israël, le soulèvement du ghetto de Varsovie fait partie du récit national, mais c’est aussi une partie importante de l’histoire polonaise pendant la guerre. Nous le considérons comme notre propre rébellion. »

Il a également déclaré : « Je dis que c’était un soulèvement polonais, parce que les combattants étaient des Juifs polonais, des citoyens polonais. Par conséquent, ils faisaient partie de l’histoire polonaise. Beaucoup d’entre eux faisaient partie de l’intelligentsia polonaise, des gens instruits, avec diverses professions. Ce sont les Allemands qui ont séparé ces Juifs polonais de la société polonaise. »

Le président a été interrogé sur le rapport selon lequel Israël s’est incliné à la Pologne et, dans le cadre de l’accord de renouvellement des marches de la jeunesse, a recommandé une visite des sites où la mémoire des Polonais qui ont assassiné des Juifs est commémorée. Le président a esquivé la question et l’a utilisée pour attaquer le chef de l’opposition Lapid.

« J’ai entendu parler de ce rapport et de la déclaration d’un homme politique bien connu en Israël, membre du précédent gouvernement israélien, qui est connu pour son attitude hostile envers la Pologne et le peuple polonais. Je le dis ainsi : pour nous, cet homme est un menteur. Il a son propre intérêt politique à diviser nos nations et nos pays. Je n’ai pas peur de dire ceci : cela nuit aux intérêts vitaux d’Israël, y compris ceux de la sécurité », a-t-il déclaré.

L’intervieweur a demandé : « Vous ne voulez pas mentionner le nom de cet homme politique ? » À cela, le président a répondu: « Tout le monde sait de qui je parle. »

Le président polonais a félicité Israël à l’occasion de son 75e jour de l’indépendance : « Je félicite Israël et ses citoyens à l’occasion de cette journée qui est très importante et significative, surtout compte tenu du fait qu’au cours des 75 dernières années, Israël a traversé de nombreuses épreuves difficiles moments et a survécu. La Pologne a le sentiment d’être un ami de l’État d’Israël, d’autant plus que de nombreuses personnes qui étaient des citoyens polonais ont participé à sa création. Je souhaite à Israël et aux Israéliens la paix et la tranquillité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire