Trump achève le rêve européen d’un Etat palestinien : le président américain relance “l’option jordanienne”
Le président américain Donald Trump a proposé aux Palestiniens de former une confédération avec la Jordanie, rapporte dimanche la presse israélienne.
“On m’a demandé si je croyais en une fédération avec la Jordanie”, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas lors d’une rencontre à Ramallah avec des membres de la Knesset et des militants de l’ONG La Paix maintenant.
“J’ai répondu: oui, je veux une confédération avec la Jordanie et Israël. J’ai demandé aux Israéliens s’ils accepteraient une telle offre”, a-t-il ajouté.
Suite à ces révélations, la Jordanie a rejeté la proposition américaine et réaffirmé son soutien à la solution à deux Etats.
Le 26 novembre 1981, le défunt roi Hussein de Jordanie avait déclaré au journal A-Nahar al-Arabia que “la vérité est que la Jordanie est la Palestine et que la Palestine est la Jordanie”. Une déclaration allant dans le sens de “l’option jordanienne” prônée par certains milieux sionistes israéliens qui affirment que “la Palestine est la Jordanie”.
Sur les 10 millions de Jordaniens recensés, trois millions sont Palestiniens. Rania, la reine de Jordanie, est elle-même issue d’une famille d’origine palestinienne.