Le président américain Donald Trump a défendu avec vigueur cette nuit sa réaction après les incidents de Charlottesville, lors d’un discours devant des milliers de partisans enthousiastes à Phoenix, tout en lançant de nouvelles salves contre les médias et les élites. Face à un parterre galvanisé scandant « USA! USA! », le président américain s’est offert un bain de foule et a passé les trois quarts de son discours à épingler les médias, les élites et « Washington », comme aux belles heures de sa campagne. Le vice-président Mike Pence et le secrétaire au Logement Ben Carson avaient chauffé la salle pour lui.
« Vous avez toujours compris ce que Washington DC ne comprenait pas », a déclaré le locataire de la Maison Blanche au public, dans lequel flottaient beaucoup de pancartes « Les femmes pour Trump » ou « Les anciens combattants pour Trump », et bien sûr les casquettes « Rendre à l’Amérique sa grandeur », son slogan de campagne.
Une poignée de protestataires s’étaient glissés dans la foule, vite escortés vers la sortie. Il a répété que « notre mouvement est fondé sur l’amour pour les Américains, pour les laissés pour compte, pour chaque enfant américain qui mérite une chance de réaliser ses rêves… » avant d’embrayer sur les suites des événements de Charlottesville, qui « ont touché l’Amérique en plein coeur ».
« J’ai parlé avec force contre la haine et l’intolérance quand j’ai appris les événements » survenus il y a dix jours dans cette ville de Virginie lors d’un rassemblement de groupes d’extrême droite, notamment des néonazis et des suprémacistes blancs.
Source www.jeanmarcmorandini.com