Israël a franchi le seuil du million de personnes qui ont été atteints par le virus : le directeur général du ministère de la Santé a déclaré dans une interview que malgré une certaine modération du nombre de patients en situation difficile, les chiffres continuent d’augmenter – et la situation est préoccupante.
Ynet
Le taux de morbidité continue d’augmenter – et approche d’un niveau record. Le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a déclaré ce matin (mardi) dans une interview à Radio Jérusalem que selon les données mises à jour d’hier (lundi), « il y a 9 800 nouveaux vérifiés – et c’est vraiment inquiétant » C’est difficile, mais les chiffres continuent d’augmenter. «
Le record quotidien vérifié en Israël a été enregistré en janvier, lorsque 10 118 positifs ont été diagnostiqués. Suite au nouveau chiffre, Israël a franchi le seuil du million vérifié à Corona depuis le début de l’épidémie.
Au cours de la dernière période de 556 jours, 10,6% des Israéliens ont été diagnostiqués positifs. En fait, le taux d’infection quotidien moyen à partir de ce jour du 17 février 2020 est de 1 804. Le record quotidien d’infection est de 10 118 positifs, le 18 janvier, et il est possible qu’hier le nombre était proche de cela.
La segmentation des données de la ville montre la rupture d’Israël et la plus grande ville du pays, Jérusalem, est également la seule ville avec plus de 100 000 vérifiées au cours de cette période. Chabbath (date à laquelle les données ont été mises à jour) à Jérusalem, 134 592 positifs avaient été enregistrés et le taux de résidents infectés était de 14,2% – en fait, une personne sur sept à Jérusalem a été infectée par le corona depuis le début de la pandémie.
Bené Brak est deuxième sur la liste avec plus de 50 000 vérifiés. La proportion d’habitants infectés par le virus dans la ville est beaucoup plus élevée qu’à Jérusalem – 24,4%, presque un habitant sur quatre. A Tel-Aviv, le nombre de vérifiés est de 35 874. Seuls 7,7% de ses résidents ont été infectés par le corona au cours des 18 derniers mois. Les prochaines villes sur la liste des résidents vérifiés sont Ashdod (31 090 positifs pour Corona depuis le début de la pandémie), Peta’h Tikva (27 059), Modi’in Illit (25 610), Netanya (24 230), Beit Shemesh (21 189), Rishon Lezion (20 245) et Haïfa (20 238 résidents vérifiés pour Corona).
Les villes orthodoxes se démarquent en tête de liste des villes avec le pourcentage le plus élevé d’habitants infectés. Premier Modi’in Illit avec 32,6% de positifs – presque un habitant sur trois de la ville est infecté par le virus. Il est suivi par Elad (25,3%), Bené Brak (24,4%), Beitar Illit (21,4%), Netivot (20,2%), Beit Shemesh (16,1%), Kiryat Gat (15,5%), Ramla (14,9%), Jérusalem (14,2%), Ashdod (13,7%) et Lod (12,7% des habitants ont été infectés au Corona).
Le lien entre la situation socio-économique et le taux d’infection dans la ville est également perceptible de l’autre côté de la table. Givatayim est la ville avec le taux d’infection le plus bas parmi les 50 plus grandes villes – 4,9% des habitants y ont été infectés depuis le début du Corona. Outre un faible taux d’infection, d’autres villes du centre du pays : Kfar Saba, Ramat Hasharon, Hod Hasharon, Herzliya, Kiryat Ono et Ramat Gan.
Cependant, gardez à l’esprit que les données vérifiées ne reflètent pas dans de nombreux cas les données des personnes gravement malades et décédées. Dans les villes jeunes, comme les villes orthodoxes, le taux de décès est généralement inférieur à celui des villes plus anciennes – bien que le taux de séropositivité soit beaucoup plus faible. Bien entendu, le taux de vaccinateurs a également un effet, et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a insisté sur ce point lorsqu’il a noté lors d’une conférence de presse à Kafr Qassem hier qu’« il existe une corrélation claire entre la situation économique et la réponse à la campagne de vaccination. Je ne veux pas que nous soyons dans une situation où les pauvres soient moins vaccinés. »
En tout cas, la tendance nette par rapport à la semaine dernière est un bond du nombre de patients gravement malades parmi les non vaccinés, par rapport à une stabilisation du nombre de malades parmi les personnes vaccinées. Lundi dernier, 261 patients gravement malades parmi les 60 ans et plus étaient des gens vaccinés, alors qu’ils sont aujourd’hui à 274. Il s’agit d’une légère augmentation d’environ 5%. Parmi les non vaccinés, le nombre de personnes en difficulté parmi les personnes âgées de 60 ans et plus est passé de 133 la semaine dernière à 192 aujourd’hui, soit une augmentation de 44%.