Les photos sont ahurissantes. Mardi, près de 100.000 ‘Hassidim se sont réunis dans les rues de Brooklyn à New York pour les funérailles de leur plus vieux représentant décédé lundi. D’origine moldave, rav Israël Avraham Portugal, 95 ans, était le dernier survivant de l’Holocauste faisant parti de cette branche du judaïsme.
Vêtues de leur traditionnelle tenue noire, les personnes en deuil ont été jusqu’à grimper sur les lampadaires et se sont entassées sur les balcons pour mieux apercevoir le cercueil du rabbin. Des rues entières ont été bloquées et les magasins sont restés fermés, a rapporté «The Sun».
Un homme « très respecté »
La police de New York a eu du mal à contrôler la foule. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés. L’un, en étant heurté par une voiture faisant partie du cortège, l’autre, en recevant sur la tête un drone qui filmait le cortège. Le pilote de l’appareil, âgé de 36 ans, a été accusé de «mise en danger imprudente», selon le «New York Post».
«Je ne pense pas avoir déjà assisté à des funérailles de cette ampleur», a déclaré un participant se nommant David au quotidien new-yorkais. «Il était très respecté. […] C’était un homme très saint», a-t-il conclu.