Malgré l’annonce de Donald Trump, jeudi dernier, d’une annulation de cette rencontre inédite, deux hauts dignitaires nord-coréens ont quitté les frontières du régime communiste pour rejoindre pour l’un Singapour, où se rend également une équipe américaine, pour l’autre Washington.
Malgré de récents soubresauts, le projet de sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump progresse. Un haut dignitaire du régime nord-coréen est ainsi arrivé lundi soir à Singapour, tandis qu’un second est en route pour les États-Unis. Des informations qui semblent indiquer que les préparatifs de ce sommet historique, théoriquement fixé le 12 juin à Singapour, se poursuivent. Donald Trump avait pourtant annoncé son annulation jeudi dernier, mais, dès le lendemain, il laissait entendre qu’il pourrait finalement avoir lieu.
La chaîne de télévision japonaise NHK précise que Kim Chang-son, chef de cabinet du dirigeant nord-coréen, a gagné Singapour via Pékin. Dans le même temps, une délégation américaine incluant Joe Hagin, secrétaire général adjoint de la Maison-Blanche chargé des Dossiers opérationnels, s’est envolée lundi de la base aérienne américaine de Yokota, au Japon, pour rallier Singapour. À Washington, la présidence américaine a indiqué qu’une équipe se rendait vers Singapour pour y rencontrer des Nord-Coréens. .
En parallèle à ces initiatives, Kim Yong-chol, ancien maître espion du régime nord-coréen aujourd’hui chargé des relations intercoréennes, prévoit de se rendre aux États-Unis via Pékin, rapporte ce mardi l’agence sud-coréenne de presse Yonhap. Ancien chef du renseignement militaire nord-coréen, Kim Yong-chol dirige aujourd’hui le département chargé des relations intercoréennes au sein des institutions de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). En vertu des sanctions prises contre le régime nord-coréen, Kim Yong-chol, impliqué dans les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, est interdit de territoire américain. Sa visite indique qu’une dérogation lui a été accordée.
Il a activement participé aux préparatifs du sommet du 27 avril entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in. Kim Yong-chol faisait également partie de la délégation nord-coréenne qui s’est rendue en Corée du Sud pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Cette trêve olympique a été l’occasion pour le Nord d’exprimer sa volonté d’un dialogue avec le Sud, point de départ de la détente avec les États-Unis. Il a aussi discuté au début du mois à Pyongyang avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Source www.lefigaro.fr