Les États-Unis et Israël organisent des exercices navals pour sécuriser le golfe d’Aqaba. L’Iran teste un nouvel intercepteur de missiles de croisière.
Les préparatifs militaires sont en cours au moins aux trois quarts, au cas où l’échec de la diplomatie nucléaire déclencherait une flambée des hostilités. Le 31 août, quatre navires de guerre américains et israéliens ont navigué ensemble dans le golfe d’Aqaba dans le cadre d’un exercice naval conjoint visant à sécuriser la voie navigable de la mer Rouge. Tandis que l’Iran, la Force de défense a testé un système de missile de nouvelle génération prétendument capable d’intercepter des missiles de croisière.
L’exercice naval américano-israélien en mer Rouge, organisé dans un contexte de tensions accrues sur les mers de la région, faisait partie de la nouvelle organisation du commandement central des forces navales américaines pour protéger les eaux régionales contre l’ingérence iranienne hostile. Le croiseur lance-missiles USS Monterey ainsi qu’une corvette de la marine israélienne et deux patrouilleurs avec un avion de patrouille maritime P-8A Poséidon de la marine américaine survolaient le territoire. Les unités ont mené des activités de défense aérienne, de défense d’unités de grande importance, d’opérations sur petites embarcations et d’entraînement aux manœuvres tactiques.
Ni les marines saoudienne ni égyptienne n’ont pris part à l’exercice
Le Monterey est déployé dans la zone d’opérations de la 5e flotte américaine à l’appui des opérations navales pour assurer la stabilité et la sécurité maritimes dans la région centrale, reliant la Méditerranée et le Pacifique à travers l’océan Indien occidental et trois points d’étranglement stratégiques.
L’importance critique de la sécurisation du golfe d’Aqaba est particulièrement élevée puisqu’une présence navale iranienne là-bas constituerait une menace directe pour le sud d’Israël et la ville portuaire d’Eilat et ses installations pétrolières. L’empiètement des navires de guerre iraniens mettrait également en danger la Jordanie et les bases américaines dans ce royaume, pour qui le golfe d’Aqaba est leur seul débouché par mer, ainsi qu’un canal arrière pour frapper les forces américaines en Irak et en Syrie.
À l’est, la force de défense aérienne iranienne a affirmé avoir testé avec succès dans le désert central une nouvelle génération du système de missile artisanal Mersad 16 capable d’intercepter des missiles de croisière. Le commandant adjoint de la Force de défense aérienne de l’armée pour les opérations, le général Mohammad Khoshqalb, a déclaré que Mersad 16 peut simultanément intercepter plusieurs cibles à grande vitesse à basse altitude, y compris différents types de missiles de croisière. Le nouvel intercepteur, a déclaré le général, peut immédiatement transmettre au réseau des informations sur des cibles hostiles, situées loin des côtes iraniennes, pour que le centre de commandement et de contrôle interagisse directement avec le système.
JForum – Debka