Suite à l’annonce de sa retraite du Likoud, Sa’ar a promis lors d’une série d’entretiens qu’il ne siégerait pas dans un gouvernement avec Netanyahou: « En aucun cas je ne le soutiendrai. » Il a ajouté ne pas vouloir non plus s’affilier à Yech ‘Atid, et ne pas exclure les partis orthodoxes.
L’ancien responsable du Likud Gideon Saar a promis motsaé Chabbath dans une série d’entretiens, pour la première fois après son départ du Likoud et l’annonce de la formation d’un nouveau parti, qu’il ne siégerait pas dans le gouvernement dirigé par Netanyahou.
« Mon objectif est de remplacer le gouvernement », a-t-il poursuivi. « Je n’ai pas quitté le mouvement dans lequel j’ai passé la majeure partie de ma vie d’adulte pour prolonger le mandat de Netanyahou, qui est le plus long de l’histoire du pays. Quiconque veut un changement de gouvernement dans l’Etat d’Israël – je lui demande sa voix. »
Dans une interview accordée à News 12, il a réitéré: « J’ai l’intention de gagner les élections, de provoquer le changement et de former le prochain gouvernement. Mon départ est une expression de méfiance à l’égard de Netanyahou et de ce qu’il fait à l’État et au Likoud. Je ne peux pas faire tout cela pour prolonger son mandat. Je le dis clairement – quiconque veut que Netanyahou continue d’être Premier ministre, qu’il ne vote pas pour moi. Quiconque veut changer de gouvernement dans l’Etat d’Israël – je demande sa voix. Je me présente comme Premier ministre. »
« Nous avons affaire à des intérêts personnels, que dans un mouvement normal les gens politiques ne sont pas censés traiter. Il y a une ligne d’élargissement des divisions dans la société israélienne, d’un discours très difficile et toxique qui met en danger le tissu social d’Israël. J’ai soutenu ce gouvernement gonflé et déformé, même lorsque je n’étais pas inclus. Je regarde le processus, la gestion ratée et négligente du problème du corona, l’attaque contre l’État, sur l’unité. Il y a un processus dangereux aujourd’hui – et Netanyahou est un contributeur majeur à ce processus. »
Il a ajouté: « Des réformes importantes et profondes sont nécessaires dans le système judiciaire. Malheureusement, depuis 15 ans, Netanyahou n’a rien fait sur ces questions. » Concernant la question de savoir si Netanyahou pourrait être ministre dans le gouvernement dirigé par lui, il a déclaré: « Il y a un problème juridique pour un ministre qui est poursuivi pour appartenance au gouvernement et le mouvement Likoud devra réfléchir à ce qu’il fait. »
Il a attaqué le président de Yesh ‘Atid: «Je ne siégerai pas sous Lapid en tant que Premier ministre. Il ne peut pas unir le peuple et il n’y a aucune chance que je rejoigne un gouvernement dont la voie est fondamentalement différente de la mienne ». Sur la possibilité de nouvelles connexions, il a dit : « Je n’ai parlé ni à Lieberman ni à Bennett. Tout le monde ira aux urnes dirigées par son parti, et je ne disqualifierai plus tard aucun parti sioniste en tant que partenaire. »
Concernant les contacts avec l’ancien chef d’état-major Gadi Izenkot, Saar a déclaré que « Gadi est un homme impressionnant avec des capacités impressionnantes qui, je l’espère, rejoindra le système politique. Je serais très heureux de l’avoir à mes côtés. » Il a ajouté que « nous sommes en pourparlers. »
Concernant la possibilité que le président de droite Naftali Bennett le rejoigne dans un parti, il a déclaré: «Il dirige un mouvement politique. Je respecte Naftali et nous entretenons de bonnes relations. » Il a ajouté: « Je considère Naftali Bennett comme un patriote israélien, mais j’ai les meilleures chances de réunir tout le peuple d’Israël et tous les mouvements politiques au gouvernement. Je vois Bennett comme un partenaire. Je n’exclus aucun parti, je n’exclus certainement pas les partis orthodoxes. «
Selon Sa’ar, certains ministres du Likoud pensent comme lui mais ont peur d’exprimer leur opinion: «Les ministres du Likoud, et je parle à la plupart d’entre eux, ne disent rien de différent de ce que je dis. Ils disent la même chose. Mon problème avec les élus est un décalage entre ce que vous dites dans l’intimité. Tout ce que j’ai dit sur Netanyahou, ils le disent aussi. »
Le Likoud a répondu: « Le piège est sorti du sac, Gid’on Sa’ar a annoncé ce soir qu’il ne rejoindrait le gouvernement de gauche que pour renverser le gouvernement du Likud dirigé par Netanyahou. »
Le député Shlomo Qara a répondu: «Gid’on Sa’ar récite les messages de Mandelblit concernant la loi et le système de justice et le gang de l’état de droit et les messages de Kakhol lavan concernant tout le reste. Quelle détérioration rapide. Laissez-le continuer ainsi et le règne de Netanyahou et du Likoud est garanti. Un peu de lumière rejette une grande partie des ténèbres – nous sommes venus expulser les ténèbres. »
La ministre Miri Regev a déclaré dans une interview accordée à News 13 que « quiconque vote pour Gideon Sa’ar – vote pour la gauche. Elle a également évoqué la déclaration de Sa’ar selon laquelle il ne siégerait pas dans le gouvernement de Netanyahou: « Beaucoup ont dit qu’ils ne siégeraient pas avec Netanyahou, Amir Peretz y a même mis sa moustache… »
L’arène politique israélienne ressemble vraiment à grand carnaval, mais pas marrant du tout.
On ne rêve que d’une chose: envoyer aux oubliettes et pour l’éternité ce système complètement vermoulu.
Sauf s’il prépare la venue du Machia’h : réellement, tout le monde est amené à concevoir qu’un système basé sur des hommes, surtout quand ils n’ont ni foi ni loi, ne peut nous mener qu’à tel cirque. La seule issue sérieuse ne peut être qu’un dirigeant descendant du roi David, doué d’une inspiration prophétique divine…
Ah, nous rêvons ?
C’est pourtant bien le projet en faveur duquel le peuple juif prie depuis qu’il a été formé, et même avant (« Et l’esprit de l’Eternel plânait sur les eaux », cf. nos Sages : l’esprit du Machia’h).
Il est mort.