La première enquête menée après l’unification de Ben Gvir et Smotritz place le parti au quatrième rang • 64 % des personnes interrogées soutiennent la « loi d’expulsion » de Ben Gvir • Le bloc de Netanyahu reste sur 59 mandats – Lapid 55 • Les résultats complets du sondage radio 103fm ce matin
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Vendredi dernier à midi, grâce à la médiation personnelle du chef de l’opposition Benjamin Netanyahou, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ont convenu de se présenter ensemble au prochain tour des élections. L’union entre les deux leaders des partis de droite donnera-t-elle à Netanyahou une majorité de 61 sièges ? Le sondage 103fm, diffusé ce matin (lundi) dans l’émission ‘Seven Tash’ présentée par Golan Yokhpaz et Anat Davidov, donne au parti de droite un chiffre élevé de 12 mandats, mais Netanyahou n’a toujours pas de majorité qui lui permettra de former un gouvernement.
Selon le sondage réalisé par Mena’hem Lazar, directeur de l’institut de sondage Panels Politics, si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, Netanyahou aurait remporté 32 sièges à la Knesset, mais comme mentionné, il ne peut pas former de gouvernement. Avec les 12 mandats du sionisme religieux et d’Otzma Yehudit, les 8 sièges du Shas et les 7 mandats du judaïsme de la Tora, le bloc Netanyahu n’atteint que 59 mandats.
De l’autre côté, le Premier ministre Yair Lapid, dont le parti, Yesh Atid, gagne 23 sièges. Le camp étatique dirigé par Benny Gantz, Gideon Sa’ar et Gadi Eisenkot conserve 13 mandats. Ensuite – Israel Beitenu, Ha’avoda et Meretz – chacun d’eux avec 5 sièges selon l’enquête 103fm avec Ra’am qui obtient 4 mandats, le bloc atteint 55 mandats.
Au milieu, entre les blocs, se trouve la liste commune avec 6 mandats. Ayelet Shaked et Yoaz Hendel ne parviennent pas à franchir le pourcentage de blocage dans l’enquête et n’ont que 3% de soutien.
Le public n’est pas pressé d’embrasser d’autres groupes.
L’enquête a examiné plusieurs groupes qui sont à l’ordre du jour, et selon les résultats, il est évident que ceux-ci ne contribuent pas aux partis. Ainsi, par exemple, une union entre les travaillistes et le Meretz leur donne 9 mandats (au lieu de 10 en 2 partis distincts), du fait du transfert d’une partie des voix des électeurs travaillistes à Yesh Atid. L’Union d’Avidar, qui a affirmé qu’il pourrait ajouter 2 mandats au parti, ne semble pas être efficace dans l’enquête, laissant la liste arabe avec 4 mandats.
Un autre scénario qui a été testé est l’unification du camp étatique avec Yesh Atid, et une co-dirigation par Yair Lapid et Benny Gantz, dans le grand format Ka’hol lavan des élections 2019-2020. Ici, selon l’enquête, le parti remporte 33 mandats et devient le plus grand, mais c’est un nombre de mandats 3 de moins que ce qu’il aurait obtenu en tant que partis séparés. Et qui plus est : dans ce scénario, grâce au transfert d’une partie des voix des électeurs du camp de l’État, le Parti de l’esprit sioniste réussit à franchir le pourcentage de blocage, entrant à la Knesset avec 4 sièges – et donnant à Netanyahu un bloc de 63 sièges.
Une majorité est en faveur de la « loi sur l’expulsion ».
Le député Itamar Ben Gvir a annoncé qu’après les élections à la Knesset, il promouvra un nouveau projet de loi : la « loi sur l’expulsion », qui permettra à quiconque travaille contre l’État et les soldats de Tsahal d’être expulsé du pays. Une enquête de 103fm a révélé que près des deux tiers du public, 64 %, soutiennent cette loi. Le chiffre parmi les électeurs du bloc Netanyahou est de 80 %, mais même parmi les électeurs du bloc Lapid, près de la moitié d’entre eux (47 %) soutiennent fortement ou sont enclins à soutenir le projet de loi que favorisera Otzma Yehudit.
Le nombre de soutiens au projet de loi est particulièrement élevé, et ce à un moment où des hauts responsables du Likoud ont également exprimé leur opposition à cette législation et souligné qu’elle n’est pas conforme aux lignes de base d’un gouvernement dirigé par Netanyahou, s’il est formé après les élections.
La compilation de toutes les données de l’enquête indique plus que tout l’élan du député Ben Gvir, qui parvient à atteindre un chiffre à deux chiffres, à persister dans la tendance au renforcement dans les sondages, et à se placer au centre de l’opinion publique projet de loi qui reçoit un large soutien, même s’il émane d’un parti considéré comme étant du bon côté de la carte politique.
Il reste un peu plus de deux mois avant le jour du scrutin, et les campagnes n’ont pas encore commencé. La période à venir sera révélatrice si cet élan sera maintenu jusqu’aux urnes, et s’il aidera la droite dirigée par Benjamin Netanyahou à revenir au pouvoir.
L’enquête 103fm a été menée, comme mentionné, par Mena’hem Lazar, directeur du Panels Politics Institute. 518 membres du panel de répondants de Panel4All ont participé à l’enquête pour effectuer des recherches sur Internet. L’enquête, qui a été menée hier soir (dimanche), a été menée sur un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël âgée de 18 ans et plus, juive et arabe, en utilisant des méthodes statistiques acceptées – et l’erreur d’échantillonnage maximale est de 4,1 %.