Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a abordé ce soir les objectifs de l’opération militaire à Rafah et a déclaré que c’est la pression militaire qui conduirait le Hamas à accepter la libération des personnes enlevées, en plus de préciser que le but de l’opération est de détruire les bataillons du Hamas. à Rafah et de saper son régime civil.
JDN
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a évoqué aujourd’hui (mardi) l’opération de Tsahal à Rafah, dans l’est de Rafah, et a précisé que son objectif est d’atteindre les objectifs de la guerre, de vaincre le Hamas et de rapatrier les personnes enlevées.
« Hier soir, j’ai ordonné, avec l’approbation du Cabinet de Guerre, d’agir à Rafah », a déclaré Netanyahu. « En quelques heures, nos forces ont hissé les drapeaux israéliens au terminal de Rafah et ont démonté les drapeaux du Hamas. »
Selon lui : « L’entrée à Rafah sert deux principaux objectifs de guerre : le retour de nos personnes enlevées et l’élimination du Hamas. Nous l’avons déjà prouvé lors de la précédente libération des personnes enlevées : la pression militaire sur le Hamas est une condition nécessaire au retour de nos personnes enlevées. La proposition du Hamas hier visait à torpiller l’entrée de nos forces à Rafah. Cela ne s’est pas produit ».
« Comme le cabinet de guerre l’a déterminé à l’unanimité, la proposition du Hamas est très loin des exigences nécessaires d’Israël. Israël ne permettra pas au Hamas de restaurer son régime maléfique dans la bande de Gaza, Israël ne lui permettra pas de restaurer ses capacités militaires pour continuer à lutter pour notre destruction. Israël ne peut pas accepter une proposition qui met en danger la sécurité de nos citoyens et l’avenir de notre pays. »
Dans le contexte des discussions sur la question de savoir si les membres de la délégation arrivée au Caire aujourd’hui se verront attribuer un large mandat pour les négociations, le Premier ministre a précisé qu’il a demandé aux membres de la délégation israélienne de continuer à « rester fermes sur les conditions nécessaires à la libération de nos personnes enlevées, continuent de rester fermes sur les exigences essentielles pour garantir la sécurité d’Israël ».
« En même temps, nous poursuivons la guerre contre le Hamas. Prendre le passage à Rafah aujourd’hui est une étape très importante ; une étape importante sur la voie de la destruction des capacités militaires restantes du Hamas, y compris l’élimination des quatre bataillons terroristes à Rafah ; et une étape importante pour nuire aux capacités gouvernementales du Hamas, car à partir de ce matin, nous avons refusé au Hamas un passage qui était essentiel pour établir son règne de terreur dans la bande de Gaza. »
A la fin de son discours, le Premier ministre a exprimé ses condoléances pour la mort des combattants de Tsahal et a déclaré : « Je voudrais adresser mes condoléances du fond du cœur aux familles qui ont perdu leurs proches ces derniers jours. Je salue nos soldats héroïques pour la parfaite exécution de la mission, pour leur esprit de combat et d’héroïsme, pour tout ce qu’ils ont fait – et pour tout ce qu’ils feront à l’avenir. «
« Je leur envoie un câlin chaleureux au nom de tous les citoyens d’Israël. Ensemble, nous lutterons et, avec l’aide de D’, ensemble nous gagnerons. »