Prague: deux nouveaux Sifré Tora pour la Altneue Schule !

0
884

La célèbre synagogue médiévale Altneue du ghetto de Prague a reçu deux nouveaux rouleaux de la Tora dimanche dernier, les premiers depuis la Deuxième Guerre mondiale qui a détruit la communauté jadis florissante du pays.

Les Sifré Tora, financés par des dons de la communauté locale, ont été écrits en Israël. Ils ont été acceuillis lors d’une cérémonie qui comprenait l’écriture des dernières lettres par des invités et des membres de la communauté et accompagnés par des chants et des danses dans la rue.

« Après les années où les rouleaux de la Tora ont été détruits, brûlés… la communauté célèbre aujourd’hui avec son rabbin l’arrivée de nouveaux rouleaux de Tora après de nombreuses, nombreuses années. C’est la meilleure expression du développement de la communauté juive de Prague », a déclaré l’administrateur général de la communauté, Frantisek Banyai.

La Alteneue Schule a plus de 700 ans, c’est l’une des plus anciennes synagogues existantes en Europe et la plus ancienne en activité. Outre son importance pour la communauté, c’est l’attraction principale de la ville juive de Prague, une destination populaire pour les visiteurs.

C’était aussi la synagogue dont le Maharal fut trois fois élu rav. Trois fois, car il fut deux fois congédié par des édiles communautaires excédés par la longueur de drachoth dont ils ne comprenaient pas qu’elles exposaient un enseignement éternel pour toutes les générations…

Avant la Deuxième Guerre mondiale, il y avait environ 125 000 Juifs vivant dans ce qui est maintenant la République tchèque. Environ 80 000 ont été assassinés pendant la guerre. La Fédération tchèque des communautés juives estime que 15 à 20 000 Juifs vivent actuellement en République tchèque, bien que seulement un quart soit enregistré auprès de communautés juives ou d’autres groupes juifs.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire