Le porte-parole du Kremlin: « La cour d’Alexandre – en tête de l’agenda des relations russo-israéliennes »
JDN – Nissim Mizra’hi Photo : Le bâtiment en question
Après que le président russe a envoyé une lettre au Premier ministre Bennett exigeant que le complexe de la ville de Jérusalem, dont la propriété fait l’objet d’une discussion depuis longtemps, soit remis à Moscou, le porte-parole du Kremlin a précisé que la question était « une priorité absolue ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait référence aujourd’hui (mardi) à une lettre envoyée par le président russe Vladimir Poutine au Premier ministre Naftali Bennett, demandant son intervention pour rendre le bien portant le nom d’Alexander à Jérusalem à la Russie. Peskov a déclaré: « Nous attendons de la partie israélienne qu’elle fournisse l’assistance nécessaire pour le transfert du complexe à la Russie. Cette question est en tête de l’agenda des relations russo-israéliennes depuis longtemps. » Un porte-parole du Kremlin a précisé : « Nous attendons des dirigeants israéliens qu’ils fournissent toute l’assistance nécessaire pour achever l’enregistrement. »
Il y a quelques jours, Poutine a demandé à Bennett, par une lettre qu’il lui a envoyée, de remettre à la Russie ce bien situé à proximité de l’immeuble de la municipalité de Jérusalem. L’envoi même de la lettre indique l’importance que la Russie accorde au site. Suite aux tensions, Jérusalem craint une nouvelle détérioration des relations avec Moscou, et une véritable crise diplomatique autour du transfert de propriété du site.
En 2019, le tribunal d’Alexandre a fait la une des journaux, dans le contexte de l’arrestation d’une israélienne à Moscou. Netanyahu a promis à Poutine, selon divers rapports, de restituer ce site à la Russie, dans le cadre de l’accord de libération des Israéliens.
L’ancien Premier ministre russe Sergei Stepashin a révélé il y a quelques jours qu’il avait envoyé une lettre de Poutine à Bennett. Stepashin, considéré comme proche du Kremlin, dirige l’association en charge des avoirs russes au Moyen-Orient. Ces derniers jours, Stepashin s’est rendu en Israël et, lors d’une visite à la cour d’Alexandre, il a fait une déclaration critiquant Israël, affirmant que ce pays traînait les pieds dans le transfert de propriété à la Russie à cause de la guerre en Ukraine : « Nous y avons travaillé pendant cinq ans, mais comme il est de coutume en Israël – on décide de ne pas décider et on joue au ping-pong avec nous », a-t-il déclaré. Il a annoncé que pour prendre le contrôle de la propriété, la Russie exercerait des pressions.
Récemment, le tribunal de district a décidé de ne pas restituer l’immeuble d’Alexandre à la Russie, mais de le laisser entre les mains de l’OPS. Le tribunal a en fait remis la décision au Premier ministre Bennett et a statué que le statu quo serait maintenu jusqu’à ce qu’une décision soit prise par une équipe ministérielle spéciale nommée par le Premier ministre, qui a discuté des diverses allégations concernant le litige foncier.