Le président russe Vladimir Poutine a qualifié la guerre en Ukraine de « tragédie », mais a insisté sur le fait que la Russie « n’avait pas d’autre choix » que d’envahir son voisin occidental. Poutine a également déclaré qu’il n’était pas clair quand la guerre se terminerait. « L’opération militaire spéciale » en Ukraine se déroule comme prévu et se poursuivra jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints, a-t-il déclaré.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Vladimir Poutine Photo : Facebook officiel
S’adressant aux journalistes après une rencontre dans l’est de la Russie avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier : « Ce qui se passe en Ukraine est une tragédie, cela ne fait aucun doute. Mais nous n’avions pas le choix. Ce n’était qu’une question de temps. avant que l’Ukraine n’attaque la Russie ».
Poutine s’est rendu dans l’Extrême-Orient de la Russie pour rencontrer Loukachenko, un allié fidèle qui a soutenu le président russe et sa guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont discuté de la guerre lors de la réunion, a rapporté l’agence de presse russe Tass. Les sanctions économiques imposées à son pays ont échoué, a soutenu Poutine, arguant que l’économie russe est stable malgré les coups reçus.
Poutine a déclaré: « Les sanctions et la guerre éclair contre la Russie ont échoué, l’industrie et les systèmes financiers du pays fonctionnent, mais bien sûr, il y a quelques problèmes », a déclaré Poutine. « Il est clair que l’économie russe est stable. Mais à moyen et long terme, les risques peuvent augmenter. Nos adversaires envisagent de doubler leur activité. » Loukachenko a qualifié la guerre de « moment dangereux » avec l’Occident, accusant en particulier la Grande-Bretagne et les États-Unis. Poutine l’a remercié d’avoir aidé à négocier avec l’Ukraine, mais a déclaré qu’ils étaient dans une impasse, à cause de laquelle il a blâmé les Ukrainiens.
« Kiev s’est éloigné des accords d’Istanbul, nous sommes donc retournés dans une impasse », a-t-il déclaré, faisant référence aux négociations dans la ville turque à la fin du mois dernier. « Hier, on m’a dit que la partie ukrainienne avait changé quelque chose dans sa position de négociation. Je ne connais toujours pas les détails », a-t-il ajouté.
Poutine a également déclaré qu’il n’était pas clair quand la guerre se terminerait. « L’opération militaire spéciale » en Ukraine se déroule comme prévu et se poursuivra jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints, a-t-il déclaré. « Nous agirons calmement, conformément au plan initialement proposé par l’état-major général », a déclaré Poutine.
L’armée biélorusse n’a pas rejoint le combat contre l’Ukraine, mais les troupes russes se sont établies en Biélorussie avant même le début de la guerre et ont lancé leur principale offensive terrestre vers le nord de l’Ukraine et vers Kiev depuis la Biélorussie.
Cependant, des centaines de militants pro-démocratie de Biélorussie ont rejoint l’Ukraine dans la lutte contre la Russie – inspirés par les succès de l’Ukraine sur le champ de bataille, ils sont déterminés à ramener cet élan en Biélorussie pour mettre fin au règne de 28 ans de Loukachenko. La chef de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikanovskaya, s’est vivement opposée à l’invasion et a qualifié le gouvernement de Loukachenko de « partenaire de l’agresseur » dans la guerre russe.