Poutine lancera-t-il une attaque nucléaire en réponse à son humiliation en Ukraine ?

0
224

Alors que l’invasion de l’Ukraine par Poutine s’effondre et que son armée se retire, les experts craignent que le dirigeant russe n’ait recours à des mesures extrêmes pour s’accrocher au pouvoir. « Je crains qu’ils ne fassent mal, dès lors, de manière vraiment inattendue, et qui pourrait même inclure des armes de destruction massive ».

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Des soldats en Ukraine. illustrations | Photo: armée ukrainienne

Alors que les forces russes fuient dans le désarroi face à l’armée ukrainienne qui progresse rapidement dans l’est du pays, un ancien haut responsable de l’OTAN a averti que Vladimir Poutine pourrait libérer son arsenal nucléaire en désespoir de cause.

Rose Guttmüller, ancienne secrétaire générale adjointe de l’OTAN, a déclarée qu’avec l’effondrement de l’armée russe, Poutine pourrait avoir du mal à conserver son autorité. Elle a déclaré: « J’ai peur qu’ils frappent maintenant de manière vraiment inattendue, et d’une manière qui pourrait même inclure des armes de destruction massive. »

Mme Guttmüller a déclaré à la BBC que cette décision « frapperait non seulement le cœur des Ukrainiens, mais également celui des partenaires et alliés mondiaux ».

L’ancien conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, voit également le danger que Poutine prenne des mesures désespérées.

« Mon point de vue était qu’une attaque nucléaire était peu probable », a déclaré Bolton à la radio LBC, « mais les seules circonstances que je pouvais prévoir dans lesquelles il utiliserait des armes nucléaires tactiques ou de champ de bataille seraient si les troupes russes étaient en retrait massif et revenaient aux frontières de la Russie. » Il a dit que bien que nous n’en soyons pas tout à fait à ce stade, mais après cette dernière attaque en Ukraine, la campagne a été « une catastrophe militaire pour l’armée russe ».

Le mois dernier, Poutine a admis que « personne » ne peut gagner une guerre nucléaire, déclarant : « Il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et elle ne devrait jamais commencer, et nous défendons l’égalité et la sécurité inviolable ». Le dernier rapport du ministère de la Défense indique que les pertes de la Russie en Ukraine ont frappé ses forces armées et les ont détruites pour des années.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire