Les responsables chinois ont affirmé que la Chine pensait que la Russie échouerait dans la guerre contre l’Ukraine et qu’elle serait présentée après la défaite comme une « petite puissance » avec une image négative.
La Chine pense que la Russie va perdre la guerre contre l’Ukraine et que ce conflit va la laisser comme une « petite puissance », ont affirmé aujourd’hui (jeudi) des responsables chinois.
Les responsables ont attaqué le président russe Vladimir Poutine, l’ont qualifié de « fou » et ont averti que Pékin ne devait pas « suivre les traces de la Russie » et soutenir aveuglément la guerre en Ukraine.
Les sources ont affirmé qu’elles pensaient que la Russie ne serait pas en mesure de gagner la guerre en Ukraine – et que le conflit « coûteux et meurtrier » ferait de Moscou une « petite puissance » avec une économie faible et une image négative vis-à-vis les pays du monde.
Les paroles des responsables marquent un tournant important dans les relations amicales entre la Russie et la Chine – environ un mois seulement après que les deux pays se sont engagés à approfondir leurs relations bilatérales.
Il semble maintenant que le président Xi Jinping devrait faire de son mieux par l’intermédiaire de ses fonctionnaires pour se distancier de Poutine et de la guerre, alors qu’il s’efforce maintenant d’améliorer ses relations diplomatiques avec l’Occident.
JForum avec agences de presse www.maariv.co.il
La Russie et les combattants de la milice Wagner quittent la terre brûlée en Ukraine