Le président russe Vladimir Poutine a cité mardi Israël en exemple louant l’unité de son peuple malgré sa diversité, espérant que les peuples slaves, dont la Russie et l’Ukraine, suivent le modèle de l’Etat juif.
“Je ne pense pas que le peuple ukrainien soit un peuple hostile pour nous. Les Ukrainiens et les Russes sont généralement un seul peuple”, a déclaré le dirigeant russe lors d’une conférence de presse, interrogé sur les raisons pour lesquelles la Russie n’avait pas officiellement classé l’Ukraine comme un pays hostile malgré la crise entre les deux pays.
“Regardez, les Juifs viennent en Israël d’Afrique, d’Europe, d’autres pays du monde. Les Africains sont noirs, n’est-ce pas ? Les gens viennent d’Europe – ils parlent yiddish, pas hébreu. Ils semblent être différents les uns des autres, mais malgré tout, le peuple juif tient à son unité”, a-t-il souligné.
Le dirigeant russe entretient depuis de nombreuses années des relations particulières avec la communauté juive, notamment en raison de son histoire personnelle. Dans son enfance, Vladimir Poutine vivait dans le même immeuble qu’une famille juive qui le gardait pendant que ses parents travaillaient. Il a aussi gardé une affection particulière pour son ancienne professeure d’allemand, Mina Yuditskaya Berliner, qu’il a revu en 2014 en Israël et dont il confia que grâce à elle il a su gravir les échelons du KGB.
Bien que proche de l’Iran et de la Syrie, des ennemis jurés de l’Etat juif, Vladimir Poutine entretient de bonnes relations avec Israël, essentiellement grâce aux liens qu’il a noué avec Benjamin Netanyahu.
La Rédaction Le Monde Juif .info