« Poutine a, de ses propres mains, transformé Zelensky en George Washington »

0
132

Le rav Edri, rav de Krivoy-Rog – la ville natale du président Zelensky, explique de son point de vue comment le peuple ukrainien fait face à la crise, qui, selon lui, est devenue un événement révolutionnaire, et affirme que Poutine a perdu la guerre dès qu’il l’a lancée. « L’Ukraine a été une agglomération de provinces idéologiquement divisées dans une très large mesure. À l’heure actuelle, l’Ukraine est unie comme elle ne l’a jamais été ! » | Le rav a ajouté: « Poutine a établi la nation ukrainienne de ses propres mains. Il a transformé Zelensky en dix doigts en George Washington d’Ukraine. »

Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa
Zelensky avec Johnson Photo : Cabinet du Premier ministre britannique

Partout dans le monde on s’accorde à dire que les Ukrainiens sont surprenants et depuis le début de la campagne font preuve d’unité et de résistance face aux fortes pressions russes. Le rav Liron Edri, rabbin de Krivoy-Rog – la ville natale du président Zelensky, explique dans une interview au magazine Katifa du Yated Ne’eman, les raisons de son opinion selon laquelle les Ukrainiens ont le dessus.

« Il est difficile pour les non-Ukrainiens de comprendre l’enjeu de la situation », a-t-il déclaré. « Cette guerre est une guerre constitutive, ce n’est pas un jeu. Les rues sont actuellement pleines d’excitation aux côtés de la colère et de la rage contre la Russie. »

« Poutine a perdu la guerre dès qu’il l’a commencée », dit le rav Edri, expliquant que « jusqu’à ce qu’il ait commencé la guerre, l’Ukraine était un agrégat de districts idéologiquement divisés. Certains se sont rangés du côté des Russes, d’autres du côté des Ukrainiens et il y avait une réalité qui permettait à Poutine de jouer un jeu politique consistant à découper l’Ukraine en tranches – pro-russes et pro-ukrainiens, pour et contre, amour et haine, il pouvait jouer de l’ambiance publique. »

Mais « Une fois qu’il a commencé la guerre, il a uni cent pour cent du peuple contre lui. Maintenant, tout le monde se sent ici dans une action fondatrice, une sorte de guerre pour la justice, pour l’existence. En ce moment, l’Ukraine est unie comme jamais auparavant. De l’extérieur, vous voyez Poutine larguer des bombes ici, combattre, là, peut-être même occuper des territoires, mais en fait l’Ukraine a gagné. Malgré le fait que l’Ukraine est sur le point de recevoir des larmes, du sang et des destructions et seul D. sait combien (et les prières de tous les Juifs du monde ont certainement de l’importance dans cela), il est clair que la Russie a perdu. »

« La situation ici est fondamentalement similaire à la division entre Gaza et Israël », explique-t-il, faisant une comparaison quelque peu troublante. « Tant qu’il y aura des Palestiniens à Gaza, cela ne fera pas partie d’Israël. Vous pouvez, bien sûr, tuer tout le monde et occuper la terre, mais alors Gaza ne sera pas Gaza… La guerre est désormais l’événement fondateur de l’Ukraine. Peu importe combien de douleur cela implique, combien de villes seront détruites, combien de provinces seront prises et combien de personnes seront tuées, l’Ukraine ne fera plus partie de la Russie. Je ne dis pas que Poutine ne fera pas de dégâts, je ne dis pas qu’il ne prendra pas des morceaux de l’Ukraine, il a, de ses propres mains, unifé la nation ukrainienne, il a transformé Zelensky en George Washington d’Ukraine. »

Soit dit en passant, parlant de l’Ukraine, de la guerre et de Zelensky, « il est étonnant de voir comment un pays dont le peuple était antisémite d’une manière que seul Yad Vashem peut montrer, se choisit un dirigeant juif de père et mère, un leader qui déclare à haute voix son judaïsme. « Comment une telle personne devient son symbole, sa fierté. C’est hallucinant. C’est une partie d’un puzzle que seul le Créateur du monde peut assembler pour nous. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire