Il a été rapporté en Turquie que le président russe pourrait accepter une rencontre avec son homologue ukrainien. Il y a ceux qui attribuent cela à la visite du président de la Turquie en l’Ukraine après sa visite en Russie il y a environ deux semaines et sa tentative de faire pression pour une rencontre entre les deux présidents.
Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa
Vladimir Poutine / Volodymyr Zelensky | Photo : Porte-parole du Kremlin/Président de l’Ukraine
La CNN en langue turque rapporte aujourd’hui (jeudi) que le président russe Vladimir Poutine pourrait accepter de tenir une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le rapport affirme que certains pensent que la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Ukraine après sa visite en Russie il y a environ deux semaines, venait pour faire pression pour une rencontre entre les deux présidents.
Des sources ont déclaré aux médias de langue turque que lors de la rencontre d’Erdogan avec Poutine dans la station balnéaire de Sotchi il y a environ deux semaines, le président russe avait laissé entendre qu’il pourrait accepter de rencontrer Zelensky. Selon le rapport, l’approche des Russes a changé et ils n’exigent plus qu’un accord soit signé entre les délégations au nom des pays avant la rencontre entre les dirigeants. « Maintenant, les dirigeants peuvent discuter et définir une feuille de route, puis les délégations peuvent commencer à travailler pour mettre en œuvre cette feuille de route », a déclaré Mekorot.
En outre, le rapport indique qu’il est probable qu’il ne s’agisse pas d’un accord visant à mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie, mais uniquement d’une négociation sur un accord de cessez-le-feu.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le président turc s’est rendu à la résidence de Poutine à Sotchi il y a environ deux semaines, où, selon des informations, les deux hommes ont discuté de la guerre en Ukraine. Lors de la réunion, Poutine a remercié Erdogan pour son aide dans la crise de l’exportation de céréales ukrainiennes depuis le port.
Entre-temps, cette semaine, la Russie a subi une série d’attaques supplémentaires dans la péninsule de Crimée. Selon les informations, la première explosion a été entendue à 06h30 du matin, en provenance de l’aéroport local de Crimée, près de la ville de Dzhenkoy. Il s’agit d’un aéroport civil qui, depuis le début de la guerre, a été converti en base militaire et est utilisé par l’armée de l’air russe, et apparemment la Russie y stocke également des armes aux fins de la guerre.
En Russie, on a d’abord affirmé qu’il s’agissait d’un incendie qui s’était déclaré dans une centrale électrique voisine, et rien de plus, mais plus tard, les Russes ont dû admettre qu’il s’agissait d’un sabotage. Il a également été signalé que deux personnes ont été tuées dans l’explosion et environ deux mille autres qui ont été forcées d’évacuer leurs maisons à proximité du site. Il a été rapporté plus tard que l’aéroport avait été attaqué lors d’une attaque généralisée. Même la Russie elle-même a dû admettre que l’incident avait été causé par un sabotage délibéré.