Le président russe Vladimir Poutine a tué plus de personnes dans la ville de Marioupol en Ukraine qu’Hitler n’en a tué pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le maire de Marioupol. « Il ne s’arrêtera pas en Ukraine ! »
Be’hadré ‘Harédim – Yandki Farber
La guerre Ukraine-Russie Photo : ministère ukrainien de la Défense
Vladimir Poutine a tué plus dans la ville en Ukraine qu’Hitler n’en a tué pendant la Seconde Guerre mondiale (NDLR : il va comparer par la suite les effets de l’attaque allemande d’alors à celle des Russes actuellement), affirme le maire de Marioupol, mais « il ne s’arrêtera pas en Ukraine », ajoute le maire.
Avec un avertissement sévère à l’Occident, le maire Vadim Boychenko a déclaré que le nombre ne fera qu’augmenter si aucune pression supplémentaire n’était exercée sur le président russe. Boychenko fait face à 83 jours de bombardements et de membres de cadavres déchiquetés qui ont pénétré dans les conduites d’approvisionnement en eau, provoquant ainsi une épidémie mortelle.
Après des mois de bombardements, l’armée ukrainienne a annoncé qu’elle avait terminé sa mission de combat à l’usine sidérurgique d’Azobestel qui avait fermé à Riop. Quelque 260 combattants ukrainiens ont été emmenés sur le territoire sous contrôle russe et la vice-première ministre ukrainienne Irina Vershchuk a déclaré qu’ils les remplaceraient par des prisonniers de guerre russes.
Boychenko a déclaré que le mal que la Russie avait créé à Marioupol était « encore pire que l’Allemagne nazie ». Il a poursuivi: « Pendant la Seconde Guerre mondiale, 10 000 personnes ont été tuées à Marioupol au cours d’une occupation de deux ans. Au cours des deux mois de cette guerre, l’effusion de sang, la Russie en a tué plus de 20 000. Poutine est un mal plus grand qu’Hitler et nous devons l’arrêter, il ne s’arrêtera pas en Ukraine. Ce n’est pas suffisant pour la Russie. Par conséquent, nous devons l’arrêter le plus tôt possible afin que la Russie ne puisse pas continuer à étendre son influence en Europe. Nous devons récupérer nos territoires. »
Les forces de Poutine avaient déjà tenté d’occuper la ville portuaire, en 2014. En tant qu’énorme centre industriel et port de la mer, Marioupol constituerait un énorme coup d’État économique en faveur de la Russie, et serait également une voie d’approvisionnement majeure de Rostov au sud Ukraine.
Boychenko a parlé de la peur à laquelle les citoyens sont confrontés chaque jour, sans électricité ni gaz, ni nourriture. Mais le plus gros problème maintenant, dit-il, « c’est l’eau potable ». Les corps sont dispersés dans toute la ville, provoquant l’empoisonnement du sol et finissant par pénétrer dans les eaux souterraines, les rivières et la mer. » Il a poursuivi en disant : « Les Russes ont suivi des tactiques à Marioupol similaires à celles qu’ils ont faites en Syrie. Les troupes ont frappé à plusieurs reprises des hôpitaux et provoqué l’évacuation de civils vers la Russie après avoir attaqué des abris et des couloirs évacués. »