Dans le contexte des combats intenses en cours en Ukraine, le président russe a annoncé la mobilisation de 300.000 réservistes. Ukraine : « Nous n’accepterons jamais le contrôle russe sur une partie de nos terres. »
Hdabrouth – Naama Green
Le président russe Vladimir Poutine a prononcé ce matin (mercredi) un discours devant la nation russe, ordonnant la mobilisation partielle de 300.000 réservistes. Le parlement a approuvé une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour ceux qui désertent.
Le président russe a déclaré dans son discours que l’objectif de la Russie était de libérer la région du Donbass. « Nous parlons de protéger les territoires et la Russie. La plupart des habitants de ces régions historiques d’Ukraine ne veulent pas vivre sous le joug des néonazis, et nous n’avons aucun droit moral de les abandonner », a-t-il déclaré, déclarant que le régime du président Volodymyr Zelensky en Ukraine est un régime néonazi.
« La décision de mobilisation partielle convient pleinement aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, en premier lieu la défense de notre patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale », a justifié Poutine.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a également prononcé un discours, affirmant que 5 937 soldats russes avaient été tués sur le sol ukrainien. L’Occident estime que le nombre réel de victimes russes est trois ou quatre fois plus élevé que cela, et que des dizaines de milliers de soldats russes supplémentaires ont été blessés pendant la guerre.
Les combats intenses en Ukraine se poursuivent tout le temps. Dans les régions de Lougansk et de Donetsk, qui composent la région du Donbass à l’est de l’Ukraine, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporijia, les gouverneurs pro-russes ont annoncé qu’ils organiseraient un référendum sur l’annexion des quatre régions à la Russie. C’est environ un cinquième du territoire de l’Ukraine à la veille de la guerre.
Dans ces districts, la Russie a nommé des fonctionnaires en son nom, introduit la monnaie russe, assimilé les moyens de communication russes et modifié les programmes. La semaine prochaine, un référendum aura lieu concernant le désir des citoyens d’annexer la Russie, mais il est clair pour tout le monde que les résultats du référendum seront dictés.
L’Ukraine, pour sa part, poursuit ses luttes contre l’invasion russe et souligne qu’elle ne cessera de se battre tant que le dernier des soldats russes ne sera pas retiré de son territoire. L’Ukraine demande à l’Occident d’augmenter les livraisons d’armes à Kiev et de remettre des armes plus avancées. Malgré les pertes insupportablement lourdes subies par les deux parties, la fin de cette guerre inutile n’est pas en vue.