Un groupe néerlandais luttant contre les discriminations s’est plaint à la police d’un parti politique dont les fondateurs musulmans affirmaient qu’Adolf Hitler était juif et que l’homosexualité était une maladie contagieuse.
Le Bureau contre la discrimination a déposé mercredi une plainte pour haine contre le Parti de la démocratie libre, qui a été établie la semaine dernière avant l’élection générale prévue pour mars, a rapporté le site d’information De Orkaan.
La page Facebook officielle du parti a été bloquée le mois dernier, dans ce qui était probablement une réponse aux messages antisémites publiés par Burhan Gökalp, fondateur néerlandais-turc du parti.
Les administrateurs de la page ont écrit que «les Juifs sont pires que le diable», qu’ils ont aidé Adolf Hitler à prendre le pouvoir dans l’Allemagne nazie et à participer au meurtre d’autres Juifs, selon De Orkaan. « Hitler était un Juif autrichien qui pendant la Seconde Guerre mondiale a tué de nombreux Juifs, y compris en les gazant », peut-on y lire.
Les Juifs utiliseraient également le politicien hollandais d’extrême-droite Geert Wilders «comme un pion pour créer des ennuis en Hollande», selon le texte, qui affirme également faussement que Wilders est le petit-fils d’Hitler. Les Juifs « gèrent les États-Unis, mais les stupides Européens croient qu’ils ont été libérés par les Américains » pendant la guerre, peut-on encore lire.
Sur Twitter, le compte officiel du parti a affirmé dans un message que « l’homosexualité aux Pays-Bas est une maladie contagieuse qui doit être traitée URGENTEMENT. »
Mais le blocage de la page Facebook du parti n’a pas plu à ce dernier, qui a réagi sur Twitter, ajoutant: « Apparemment, la liberté d’expression n’est pas pour les étrangers! »
Par ailleurs, au cours du week-end, des individus non identifiés ont gravé une croix gammée sur le capot d’une voiture d’une femme d’affaires juive de la ville de Hilversum à l’est d’Amsterdam, a annoncé samedi le radiodiffuseur RTVNH. La femme, qui n’a pas été nommée, a dit qu’elle pensait que l’incident était un cas de vandalisme antisémite dirigé contre elle en raison de son appartenance ethnique.