Michael Levitt est un député canadien, qui a été élu pour représenter la circonscription de York – Centre à la Chambre des communes du Canada dans l’élection fédérale 2015. Né et élevé en Écosse, Levitt est venu avec sa famille au Canada à l’âge de 14 ans. Il est président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes et président du Groupe interparlementaire Canada-Israël.
David Weiss et Nachum Plotkin, deux étudiants de la Yechiva de Loubavitch de Toronto, passent tous les vendredis au bureau de Michael Levitt, un député canadien qui a précédemment été ambassadeur du Canada en Israël, pour lui mettre les Tefilines. De plus, les deux conversent avec lui sur la paracha de la semaine.
Mais la semaine dernière, en raison des nombreux incidents antisémites aux États-Unis, le député a décidé de partager ces rencontres avec tous ses partisans sur les réseaux sociaux.
Sous sa photo où on le voit mettre les Tefilines Levitt a écrit: « Depuis quatre ans, comme une horloge, tous les vendredis après-midi, les merveilleux étudiants Loubavitch à Toronto me rendent visite.
« Je n’ai jamais partagé cette expérience personnelle auparavant, mais étant donné la montée actuelle de l’antisémitisme – je pense qu’il est important que nous embrassions notre judéité et la célébrions ouvertement chaque fois que c’est possible. Chabbath Chalom. »
Les réponses à sa publication ont été nombreuses et réconfortantes.
Important de montrer sa fierté d’être juif. Les antisémites veulent aussi nous atteindre dans notre égo. Pas de chance que cela arrive.