Pourquoi D’ guide-t-Il son monde de telle manière que les musulmans construisent leurs mosquées au-dessus des lieux saints pour nous, juifs ? Cette question est bien sûr difficile non seulement pour les synagogues de Gaza, mais surtout pour les lieux les plus saints du judaïsme qui sont le Mur Occidental et la Grotte des Patriarches | Pourquoi exactement les Arabes y ont-ils construit des mosquées ?!
Kikar haChabbath – Israël Shapira – La mosquée de Gaza, après le bombardement des Anglais en 1917
Nos forces avancent par la grâce du Ciel dans les rues de Gaza et œuvrent contre les terroristes qui sont des tueurs nazis. Les habitants arabes craignent pour leur vie et quittent leurs maisons avec des drapeaux blancs à la main.
L’excitation est grande, à la lumière des prières qui ont eu lieu dans les vestiges de l’ancienne synagogue de Gaza.
Il y avait deux anciennes synagogues à Gaza. Les restes de la première se trouvent aujourd’hui dans le quartier d’a-Rimal, dans la ville de Gaza, près du port de Gaza (il n’en reste aujourd’hui que des fragments de pierre).
La seconde se trouvait à proximité du chef des Antiquités de Gaza (dans la zone de l’Église catholique, qui a peut-être été construite sur ses vestiges, mais cela nécessite des recherches approfondies).
Même dans la grande mosquée de Gaza, il y a un pilier gravé en araméen et en grec avec l’inscription « Hanania Bar Ya’akov », et la lampe à sept branches et deux trompettes y sont représentées.
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs pensent que la colonne mentionnée ci-dessus a été amenée sur place pour un usage secondaire, mais dans le passé, certains pensaient qu’il y avait une ancienne synagogue juive, sur laquelle a été construite une église des Croisés et enfin une mosquée musulmane.
Pourquoi D’ dirige-t-Il son monde de telle manière que les musulmans construisent leurs mosquées au-dessus des lieux saints pour nous, juifs ?
Cette question, bien sûr, est difficile non seulement pour les synagogues de Gaza, mais surtout pour les lieux les plus saints du judaïsme que sont le Mur Occidental et le Caveau des Patriarches. Pourquoi exactement les Arabes y ont-ils construit des mosquées ?!
Une chape s’étendit d’Aram à Jérusalem et les Arabes y construisirent des mosquées ! C’est ce que dévoile le Séfer Shivté Cohen (parachat Berechit) du rav Mordekhaï HaCohen, un disciple du Ari : Jérusalem s’est repliée et qu’une chape est sortie d’Aram et s’est posée au-dessus de la place du Temple – c’est sur cette bande les Arabes ont construit les mosquées !
Voici ses mots : « Sauf que Jérusalem a été pliée et que l’écorce (les forces impures qui les dirigent) des autres pays l’a vaincue, et on peut apprendre que lors du repliement des pays, une chape est venue d’Aram et c’est sur elle qu’ils ont construit leur lieu de culte. Ils pensent avoir construit à Jérusalem et c’est faux. »
Le rav Yekoutiel Yehouda Halberstam de Sanz-Klausenbourg (‘Divré Yatsiv’ ‘Hochen Michpat 83,23) rapporta les paroles mentionnées ci-dessus et écrit qu’il fallait dire la même chose de la grotte de Makhpéla (Caveau des Patriarches à ‘Hevron) : il y avait sûrement aussi une chape sur laquelle ils ont construit leurs mosquées.
Il s’est exprimé ainsi : « Comment les Cieux ont-ils permis à ces gens impurs de construire leur maison de culte dans un lieu aussi saint et redoutable ?!… Et comment y aura-t-il une maison de culte païen sur ce lieu saint ?!… Bien sûr il y a aussi une chape sur laquelle se dresse lieu de culte païen… » (NDLR : Cette expression est un peu surprenante, face à la position du Rambam qui ne voit pas dans l’Islam un culte païen, mais en effet telle est la conclusion du rav Halberstam dans ce même ouvrage, sur Yoré Déa § 40).
Nous y gagnons que la présence de la mosquée est une garantie que les Européens ne pourront pas faire de fouilles archéologiques sur le site du Temple.
Nous trouvons une autre explication à ce sujet dans le livre « Les paroles de Jérémie » du rav Jeremiah Flensberg Abd Shaki (parachat Bechala’h, chapitre 2), qui a écrit que les britanniques fouillent pour trouver toutes sortes de découvertes anciennes, et pour qu’ils ne le fassent pas même à la place du Temple pour trouver la menora, D’ Tout-Puissant a fait que l’écorce soit une garde pour le fruit, et en ce qu’il y a une mosquée des Arabes à la place du Temple, cela empêche les Européens d’y effectuer des fouilles archéologiques.
En ses mots : « Parce que les Ismaélites ont érigé leur mosquée sur le site du Temple, le cœur d’un Israélite ne s’aigrira-t-il pas lorsqu’il verra que sur ce lieu saint se trouve leur mosquée… Et ici, en ce moment, dans le pays de Grande-Bretagne, il y a une association de chercheurs qui creusent dans tous les endroits où se dressaient les palais des anciens rois comme en Egypte et en Assyrie, et l’on y retrouve des souvenirs des temps anciens… N’auraient-ils pas creusé sur l’emplacement du Temple pour trouver l’Arche sainte et autres trésors, c’est pourquoi D’ a donné cet endroit à la garde, et c’est parce que les Ismaélites ont construit une maison à cet endroit. Nul n’est autorisé à se rendre dans leur mosquée… »
Certains rapportent à cet égard le verset (Yirmiahou/Jérémie 62,6) : « Sur tes remparts, ô Jérusalem, j’ai posté des guetteurs, qui ne se tairont ni le jour ni la nuit, en aucun temps », ce qui ferait allusion à ces gardiens musulmans qui, en attendant des temps meilleurs, servent au moins de gardiens de la sainteté de ce site et entravent toute recherche archéologique dévastratrice.
Que D’ fasse que le Machia’h, fils de David, vienne, que le Temple soit construit et que nous ayons droit à une rédemption complète.