Pourquoi le Hamas veut libérer tous les otages en une fois

0
97

Tous les otages d’un seul coup : l’offre spectaculaire du Hamas à Israël !

Le Hamas a soumis une nouvelle proposition à Israël, selon laquelle, dans la deuxième phase de l’accord, tous les otages restants seront libérés immédiatement. Cette proposition signifie que le Hamas tente de tirer parti de la détention des otages pour assurer sa survie dans la bande de Gaza.

Le Hamas a soumis une nouvelle proposition à Israël pour la deuxième phase de l’accord sur les otages, comme l’a révélé ce soir (mardi) un reportage d’Elior Levy sur la chaine Kan 11. Selon le reportage, contrairement au plan de libération par étapes, l’organisation propose de libérer tous les otages restants en une seule fois. Derrière cette proposition se cache un motif stratégique : dans la deuxième phase de l’accord, la libération des terroristes n’est plus la priorité absolue du Hamas. Au lieu de cela, l’organisation cherche à assurer sa survie dans la bande de Gaza – que ce soit officiellement ou officieusement.

La signification de cette proposition est que le Hamas tente de tirer parti de la détention des otages pour assurer sa survie dans la bande de Gaza, tout en offrant à Israël « tout pour tout » – la libération de tous les otages en échange de la garantie de son avenir politique à Gaza. C’est la première fois que l’organisation propose officiellement de libérer tous les otages en une seule fois, dans ce qui semble être une tentative de faire pression sur Israël pour qu’il accepte ses conditions.

Entre-temps, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer devrait rencontrer dans les prochains jours l’envoyé américain Steve Witkoff pour entamer des négociations sur la deuxième phase de l’accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un haut responsable israélien. La composition de l’équipe israélienne de haut niveau qui mènera les négociations cette fois-ci sera différente de celle des négociations de la phase A, le ministre Dermer étant un personnage important de l’équipe, mais se concentrant principalement sur la collaboration avec l’administration Trump en général et avec l’envoyé spécial du président Witkoff, en particulier.

Pourquoi ce changement soudain ?

Le plan Trump, pour Gaza, est pris très au sérieux. Les pays arabes concernés : l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, etc. redoutent l’arrivée massive de Gazaouis chez eux. À l’origine de ce chamboulement, le Hamas qui a rendu Gaza invivable. Maintenant le problème n’est plus celui d’Israël à qui on demandait concession sur concession, mais le problème des pays arabes qui risquent de payer le prix fort à cause du Hamas et de l’autorité palestinienne. L’approche du problème a totalement changé et ces pays ne feront aucune concession à ceux qu’ils ont utilisés contre Israël. Ils seront sans pitié pour ces Arabes de Gaza, et de Judée Samarie qui ont vécu près de 60 ans aux frais de la princesse pour envenimer la région. Dans ces conditions, le Hamas, ne peut plus faire le petit malin et la restitution de tous les otages est un moyen de réduire un peu la volonté de destruction que lui préparent les pays arabes.

L’autre point important est la fin des concessions israéliennes à la demande de l’opposition interne, de l’administration Biden, et surtout des services de sécurité israéliens influencés par l’administration Biden, et qui n’arrivaient qu’à des résultats faibles à coup de concessions très fortes. C’est aussi un résultat du chèque en blanc de Trump à Netanyahou.

Un responsable israélien impliqué dans les négociations sur l’accord sur les otages a attaqué aujourd’hui (mercredi) le chef du Mossad et le chef du Shin Bet, affirmant qu’ils n’ont apporté aucun progrès à l’accord.

« La conclusion de l’accord visant à libérer six de nos otages vivants d’un seul coup, ainsi que le retour de quatre otages morts demain, est le résultat de la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou de modifier la composition de l’équipe de négociation », a déclaré la source.

« La nouvelle équipe a changé la dynamique et a mené des négociations au lieu de faire des concessions. Elle a également mis fin à la pratique des briefings réguliers et biaisés contre le Premier ministre et l’échelon politique, qui n’ont fait qu’inciter le Hamas à renforcer sa position et à ajouter des exigences », a déclaré la même source.

Après l’annonce, des sources de sécurité ont souligné : « Celui qui a déterminé le mandat tout au long du processus, c’est le Premier ministre lui-même. Les résumés et les grandes lignes convenues lors de la première phase ont été approuvés par le Premier ministre, qui a approuvé et participé à chacune des étapes du processus. »

Une autre source israélienne impliquée dans les négociations a ajouté dans une conversation avec Kan News que « l’initiative visant à avancer la libération finale et à libérer six otages en même temps est une initiative du Hamas – qu’Israël a accepté ».

Le quartier Général des Familles pour le Retour des otages a réagi en déclarant : « Au nom de 73 familles inquiètes du sort de leurs proches : alors que les éléments se mobilisent contre les éléments, nous, les familles des personnes enlevées, sommes sans voix pour nos proches. Le sort des personnes enlevées, vivantes et mortes, est sur la table, et ceux qui sont censés bouleverser le monde pour s’en assurer s’affrontent. Cessez ce comportement immédiatement ! »

Vous avez vu les photos comme nous. Vous avez entendu les témoignages des rapatriés tout comme nous. Le plus important à l’heure actuelle est de réunir tout le monde à une date claire et définie. Agissez aujourd’hui pour qu’au moment du retrait de l’axe de Philadelphie, le 50e jour de l’accord, il soit clair que d’ici le jour de l’Indépendance, tous les otages seront libérés de l’enfer du Hamas à Gaza. Les otages n’ont pas le temps de s’informer mutuellement et il n’y aura pas d’autre moment. Il s’agit des droits des personnes kidnappées et de leurs familles. « Les familles exigent que vous compreniez l’ampleur de l’heure et que vous accélériez le retour de tous en appliquant pleinement l’accord et en renvoyant toutes les personnes enlevées. »

Gantz a répondu : « Lorsque le Premier ministre attaque encore et encore les chefs de l’establishment de la défense, il nous démantèle de l’intérieur et nous affaiblit dans des jours turbulents, alors que nous sommes censés être les plus forts et les plus unis contre nos ennemis. »

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a également réagi, affirmant que cette annonce « suscite des soupçons sur la stabilité du jugement du Premier ministre ». Lapid a qualifié cette annonce de « lâche ». « Tous ceux qui travaillent pour lui (le Premier ministre) doivent savoir que tôt ou tard, ils seront publiquement sacrifiés pour la moitié d’un titre. » Il s’agit de droit personnel et il recherche un crédit. « Qu’il arrête de se cacher derrière des briefings anonymes et qu’il s’assure de ramener chez eux toutes les personnes kidnappées », a-t-il ajouté.

Hier soir, le journal télévisé de Kan 11 rapportait que le Premier ministre avait confié les négociations à son associé, Ron Dermer, tout en exigeant la démobilisation et le retrait du Hamas de la bande de Gaza.

Cette semaine, il a également été révélé que le chef du Shin Bet s’était entretenu avec plusieurs sources ces derniers jours et leur avait dit qu’il ne faisait plus partie de l’équipe de négociation pour l’accord. La personne qui dirige actuellement les négociations au nom de l’organisation est M., l’ancien adjoint de Bar.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire