Pourparlers à un carrefour : les pourparlers ont été annulés, la coalition et l’opposition débattent de la marche à suivre

0
68

La Maison du président a annulé pour cette semaine les pourparlers conjoints de la coalition et de l’opposition, concernant la réforme juridique, alors que les deux parties débattent de la manière de procéder et de l’opportunité de procéder • « Ils ont atteint un carrefour crucial, l’avenir des pourparlers doit être décidé ».

JDN – Photo : ‘Hayim Tsa’h, Laam

Échec de l’appel ou retard technique uniquement ? Selon plusieurs informations ce soir (dimanche), les négociations qui se déroulent à la résidence du président Yitzhak Herzog à Jérusalem, concernant la réforme juridique, ont été annulées pour cette semaine. Alors qu’à la Maison du président l’affaire est suspendue à des questions de calendrier, les parties rapportent que les pourparlers ont atteint un moment crucial où il faudra décider de l’avenir des pourparlers et sous quelle forme ils se poursuivront.

Jusqu’à présent, plus de deux mois après le début des pourparlers, les parties n’ont officiellement annoncé aucun progrès concernant la réforme juridique. Le débat principal porte sur la composition du comité de nomination des juges, mais aussi sur les autres questions, les parties informent tout au plus qu’elles « discutent dans un bon esprit ». Maintenant, il semble que les représentants de la coalition et de l’opposition comprennent qu’il ne sert à rien de faire traîner les pourparlers, et il faut décider s’il faut faire des progrès significatifs et parvenir à des accords ou s’il est possible de mettre fin aux pourparlers de suite.

La maison du président a annoncé l’annulation des pourparlers pour cette semaine, car comme mentionné, il s’agit d’un calendrier serré. ‘Pour vous informer : les négociations auront lieu cette semaine de manière directe et intensive entre le personnel de la Maison du Président et les représentants des partis. A la demande des partis et en raison de la décision de la Knesset, il n’a pas été possible de tenir des réunions conjointes cette semaine, et à l’avenir des réunions conjointes de toutes les équipes devraient avoir lieu », a déclaré la porte-parole du bureau de Herzog.

La fête de Chavou’oth impose de déplacer non seulement les pourparlers à la maison du président, mais aussi toute la coalition qui doit adopter le budget de l’État pour les années 2023-2024 cette semaine. Le Likoud organise déjà le marathon budgétaire à la Knesset, lorsque les membres de la faction ont été informés qu’il n’y aurait pas de réunion de faction demain. Le vote du budget débutera ce mardi à 20h00, le délai est jusqu’à lundi prochain à minuit pile.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire