Le BNVCA condamne l’acharnement systématique de résolutions, votes et rapports contre l’Etat d’Israël par l’instance onusienne. Dernier en date, des experts de l’ONU ont condamné « la violence endémique des colons israéliens et l’usage excessif de la force par les forces israéliennes contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée » , où ont été dénombrés 150 tués depuis le début de l’année.
Le BNVCA ne se souvient pas de la moindre résolution des Nations Unies condamnant les assassinats de civils israéliens lors d’attentats terroristes.
Le BNVCA ne se souvient pas d’une ou de plusieurs résolutions condamnant les violences en Iran qui ont fait 400 morts, non pas des terroristes armés, mais des civils
Le BNVCA rappelle que selon la dénomination internationale, la Cisjordanie, dont le nom d’origine est la Judée Samarie, n’est pas un territoire occupé mais un territoire disputé
Le BNVCA rappelle à l’ONU qu’Israël est le seul état membre de l’ONU à se voir menacé d’élimination par un autre état membre, l’Iran.
Le BNVCA s’étonne de ne voir aucune résolution votée, aucune enquête diligentée condamnant l’attaque qui s’est produite mercredi soir dans une zone du Liban sud où le puissant Hezbollah pro-iranien est fortement implanté, dans laquelle un officier irlandais, un Casque bleu, a été tué par des tirs contre un véhicule de la Finul. Trois autres soldats ont été blessés, dont l’un grièvement
Le BNVCA fait observer à M. RIYAD MANSOUR, Observateur permanent de l’État de Palestine, qui a rappelé qu’il y a 75 ans, « une Assemblée générale très différente avait adopté une résolution de partition de la Palestine, sans consulter le peuple palestinien », qu’à cette époque, en 1947, effectivement il n’y avait pas la moindre trace d’un « peuple palestinien » et ce sont donc les pays de la Ligue arabe qui ont voté.
Le BNVCA rappelle à l’ONU que son acharnement anti Israël contribue à cautionner la hausse constatée de l’antisémitisme dans tous les pays du monde sans apporter de solution au conflit, mais pire, en l’attisant en permanence. La récente promulgation d’une journée de la Nakba en est le dernier avatar, sans oublier la déclaration de la rapporteuse de l’ONU, Francesca Albanese, qui a osé déclarer que « le lobby juif contrôle les USA », menant à la banalisation de l’antisémitisme au sein même de l’ONU.
Enfin, le BNVCA attend avec le plus vif intérêt les résultats de l’enquête sur la corruption découverte au plus haut niveau de l’Union Européenne.