Pour le bien des morts : l’initiative qui empêchera la division du pays

0
99

‘Hagaï Lober, le père de Yonathan (notre photo), tombé lors de la bataille de Khan Yunes, a reçu des centaines de réponses après s’être tenu seul avec une pancarte devant des milliers de manifestants et a demandé de mettre fin à ce discours de division et a invité le public à rejoindre et à arrêter les querelles.

Aroutz 7

Après le bruit médiatique et la tempête autour de l’appel des familles endeuillées à mettre un terme au discours de division de la nation, la lutte pour l’unité israélienne monte d’un cran.

Ces jours-ci, le projet « Pour eux ! » (« Lema’anam ») est lancé. Initié par un groupe de familles endeuillées. Le projet a été fondé par ‘Hagaï Lober, un père endeuillé dont le fils Yonathan Lober est tombé lors de la bataille de Khan Yunes, après le 7 octobre.

Hagaï a fondé le projet avec une profonde préoccupation face à la situation dans laquelle se trouve la société israélienne et avec un fort désir d’unité entre toutes les composantes de la société. La nouvelle initiative lancée sous le slogan « Nous ne retournerons pas au 6 octobre » visera à fixer des limites au conflit israélien et à promouvoir un discours respectueux.

Ces dernières semaines, les familles endeuillées qui sont à l’origine du projet ont lancé plusieurs activités dans le but de réduire le niveau de colère au sein du public israélien et d’œuvrer à atténuer les discours qui divisent.

L’une des actions a été la formation d’une patrouille de familles endeuillées et blessées de la guerre qui ont organisé des « veillées d’amour » devant les manifestations houleuses à Jérusalem, au cours desquelles elles ont appelé les manifestants à se comporter avec respect et à maintenir un discours respectueux envers toutes les différentes communautés en Israël, même dans le feu des protestations. Le projet a été surnommé la « Patrouille des Gilets Jaunes » par les manifestants, en raison des gilets lumineux portés par les participants aux veillées sur lesquels était écrit « Démontrer l’amour. Ne pas mettre la division ».

Dans un message publié sur Facebook par le père endeuillé ‘Hagaï Lober, il s’est adressé au public : « Mon bien-aimé, je le dis simplement, j’ai besoin de ton aide. Le chaos commence à revenir. Et avec lui le profond sentiment d’anxiété des personnes saines d’esprit. On a eu des mois de rêve, où on pensait que tout le monde avait retenu la leçon. Mais non.

« Blocages. Coups, injures, violences contre les policiers. Les extrémistes sont retournés dans la rue, pensant que la majorité saine d’esprit serait à nouveau leur otage. Mais non, cette fois nous ne resterons pas les bras croisés. Cette fois, nous ferons entendre notre voix, le voix de la majorité silencieuse qui poussera un cri fort et amer. Assez. Vous m’entendez des voix extrémistes ? Assez. Assez pour les divisions. Assez pour l’anarchie.

Lober a lancé un appel au public pour qu’il soit partenaire du projet. « Afin de financer les activités, j’ai lancé une campagne de financement participatif. Aidez-moi avec un don. La dernière fois que je suis seul, d’accord ? »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire