Le général de division Oleksiy Treshuk, responsable au nom du chef d’état-major ukrainien de tous les services religieux de l’armée ukrainienne, est arrivé aujourd’hui au Centre communautaire juif de Kiev, où une modeste cérémonie a eu lieu dans le bureau du rav Moché Asman, Grand-rabbin d’Ukraine, à l’occasion de la nomination d’un officier religieux juif officiel au nom de l’armée ukrainienne pour la première fois dans l’histoire du pays.
Habad info
Lors de la cérémonie, le colonel Tarshuk a présenté une lettre de nomination officielle du ministère de la Défense de l’Ukraine et du bureau du chef d’état-major de l’armée ukrainienne au rav David Milman, qui travaille parmi les soldats juifs de l’armée ukrainienne depuis de nombreuses années sous la gestion du Grand rabbin Moshe Assman, et l’a officiellement nommé aumonier religieux juif dans l’armée ukrainienne et seul responsable de toutes les questions de religion juive parmi les soldats juifs servant dans l’armée ukrainienne.
Le poste d’officier religieux juif existe dans l’armée américaine et dans d’autres armées en Europe, mais pour la première fois dans l’histoire de l’armée ukrainienne, un officier religieux juif est officiellement nommé en plus des autres religions. Une telle nomination est d’une grande importance, afin que tous les besoins juifs des soldats soient pris en charge et représentés devant les hauts gradés de l’armée.
Le Grand rabbin Moshe Assman, le rabbin d’Ukraine, a déclaré lors de la cérémonie de couronnement : « C’est une fermeture passionnante du cercle que le jour de l’Holocauste, un religieux juif soit nommé dans l’armée ukrainienne, qui se verra confier les besoins des nombreux soldats juifs qui y servent. Des outils supplémentaires pour aider les chers soldats seront mis en place. Je remercie le ministère de la Défense pour cette décision importante et en particulier mon cher ami le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, un véritable ami du peuple juif. »
Crédit : Grand Rabbinat d’Ukraine