Exceptionnellement, et après l’intervention de la sous-procureure générale Dina Zilber, l’Autorité des parcs ouvrira des réserves naturelles séparées, d’une manière adaptée au public orthodoxe | Organisation B’Tselem qui a mené la lutte : « Même le public religieux, qui paie des impôts comme toute autre personne, mérite de profiter des réserves naturelles selon son mode de vie » | Le député Kushnir: « Bienvenue dans l’État de Halakha »
Be’hadré ‘Harédim
Pour la première fois, au terme d’une lutte publique, l’Autorité des parcs ouvrira des réserves naturelles comprenant des piscines de baignade dans un format distinct destiné au public orthodoxe, soutenue par la sous-procureure générale Dina Zilber qui a exprimé son opinion sur la question. A la suite de nombreuses demandes de renseignements reçues par l’organisation de défense des droits de l’homme B’Tselem, demandant une action pour séparer les itinéraires de promenade avec les sources d’eau pour permettre au public orthodoxe et religieux de voyager d’une manière qui ne contredit pas leur mode de vie, l’Autorité des parcs a cherché à trouver une solution sous forme de journées exceptionnelles où il y aura des heures séparées.
Selon ce qui est annoncé, le site d’Einot Tzukim dans la mer Morte ouvrira dorénavant à des jours et des heures distincts pour les hommes et les femmes, dans le cadre d’un projet pilote mené par l’autorité afin d’examiner la possibilité d’ouvrir davantage de sites à l’avenir.
Dans le cadre du projet pilote, il y aura des bains séparés pour les hommes et les femmes au cours du mois de septembre. Des sources impliquées dans les détails soulignent qu’il s’agit d’un précédent, car jusqu’à présent tous les sites naturels étaient ouverts au grand public sans restriction, alors que ce n’est que dans de rares cas que la baignade était autorisée séparément, en dehors des heures d’ouverture officielles du site.
Comme indiqué, la lettre motivée envoyée au sous-procureur général déclare que « l’essence de la démocratie est la préoccupation de la minorité », B’Tselem a noté que cela a été déterminé dans une série de jugements. « Il a déjà été déterminé en ce qui concerne les plages que des plages séparées peuvent être maintenues et ce n’est pas une exclusion puisque la natation mixte est un problème halakhique et n’est pas une exclusion au sens juridique. »
L’organisation de défense des droits de l’homme B’Tselem, qui lutte en la faveur d’une solution de la question, a conclu après la décision: « Nous saluons la décision et sommes sûrs que le public religieux et orthodoxe viendra nombreux et jouira selon son mode de vie et ses coutumes. Il ne fait aucun doute que le public religieux qui paie des impôts comme tout le monde mérite de profiter des réserves naturelles. » « Il s’agit d’un schéma décent qui fournit une solution pour le public religieux et, bien sûr, pour le reste du grand public. Nous continuerons à faire en sorte que le public religieux et orthodoxe bénéficie également des droits de l’homme, comme toute autre communauté en Israël le mérite. »
Suite à la décision de l’Autorité des parcs, le député Alex Kushnir de Israël Beiteinu a réagi vivement: « Pourquoi une famille laïque qui veut profiter d’une source d’eau devrait-elle vérifier dans un journal si le site est ouvert au public ou uniquement aux orthodoxes? Bienvenue dans l’État de Halakha ! »