Le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a annoncé un programme d’aide militaire qu’il fournirait à l’Ukraine.
Hidabrouth – Naama Green – Illustration : shutterstock
Le président américain Joe Biden est arrivé ce matin (lundi) pour une visite surprise à Kiev, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine il y a exactement un an. Au moment de son arrivée, des alarmes ont retenti à Kiev et dans toute l’Ukraine, mais jusqu’à présent, aucune frappe aérienne n’a été signalée.
Au cours de la visite, Biden a annoncé que l’Ukraine recevrait un autre paquet d’aide militaire des États-Unis – d’une valeur de 500 millions de dollars, qui comprend un système de missiles à longue portée HIMARS. « Un an s’est écoulé, et Kiev tient le coup. L’Ukraine perdure et la démocratie perdure », a déclaré Biden. Le président Volodymyr Zelensky a remercié Biden pour son arrivée et a déclaré : « Votre visite est un important message de soutien pour tout le peuple ukrainien ».
Selon le « New York Times », Biden est arrivé en Ukraine aujourd’hui en train depuis la Pologne, où il est arrivé pour une visite prévue qui a été signalée à l’avance.
Au cours de sa visite en Pologne, Biden rencontrera le président Andrzej Duda, s’adressera au parlement polonais et présentera « comment les États-Unis ont mobilisé le monde pour soutenir les Ukrainiens qui défendent leur liberté et leur démocratie, et comment nous continuerons à nous tenir prêts pour les Ukrainiens aussi longtemps que nécessaire. »
Demain, le président russe Vladimir Poutine devrait prononcer un discours spécial, dans lequel il devrait présenter les objectifs de son pays pour la deuxième année de guerre.